Dans son fief pour rencontrer les populations de Sandiara, le maire Serigne Guéye DIOP nommé ministre de l’Industrie et du Commerce à demandé à ses administrés de le libérer afin qu’il puisse se concentrer exclusivement à ses nouvelles charges.
Le cumul de poste étant interdit dans le nouvel attelage gouvernemental, il déclare: «le Premier ministre Ousmane SONKO et le président Diomaye FAYE comptent sur moi pour amener des usines Ford dans le pays, créer des usines à Tivaouane, dans les phosphates de Matam, à Louga, à Touba et partout dans le pays ».
A ce titre, il révèle qu’il a déjà préparé le terrain pour la nouvelle équipe afin que le travail puisse continuer comme s’il était toujours présent.
«Ce gouvernement n’est pas un jeu. Je dois tout faire pour que la population retrouve partout des boutiques moins chères avec des usines qui fabriquent de l’huile et autres, pour que les mangues de Casamance à Kolda et dans d’autres villes soient transformées en jus ou en poudre, pour que les noix de cajou ne soient plus transportées à l’extérieur, et pour que l’arachide cultivée dans ce pays soit transformée avant d’être exportée. C’est ça mon travail, et il va falloir que vous me libériez pour que je puisse démissionner de la mairie de Sandiara », déclare-t-il.
Concernant son compagnonnage avec la coalition Diomaye Président et particulièrement le PASTEF, le ministre estime qu’il s’agit d’un compagnonnage fondé sur la confiance et la mutualisation des forces. A aucun moment, ajoute-t-il «il ne s’est agi de partage ou de recherche de profit mais de travailler pour un Sénégal prospère».
Khadija NDIAYE