Ils ont été nombreux à sortir ce 28 mars devant les locaux de l’hôpital de la Paix, arborant leurs brassards rouges, pour «dénoncer la gestion et le management du directeur général».
Les travailleurs affiliés au Syndicat National des Travailleurs de la Santé (SYNTRAS) ont organisé un sit-in pour faire montre de leur ras-le-bol.
Selon leur porte-parole Boubacar Dieme, «les travailleurs sont confrontés à plusieurs difficultés qui impactent négativement la qualité de la prise en charge des populations ». Pour preuve, il donne l’exemple de la radiographie de l’hôpital qui n’est plus fonctionnelle et l’hôpital ne prend plus en charge les malades. Il y a plus d’évacuation que de soins.
Concernant le sort des agents, il explique que ceux-ci vont à la retraite sans accompagnement, il y a «la création de postes inutiles, de marchés gré à gré».
Déplorant le comportement de leur directeur général qui fait la sourde oreille face à leurs complaintes, les syndicalistes soulignent que le protocole d’accord qui a été signé entre lui et les travailleurs n’a pas été respecté.
Ndiamé DIOP qui rejette toutes les accusations, estime que les agents sont dans la manipulation. Il révèle que les grévistes sont dans l’illégalité puisque le protocole dont il parle est bel et bien suivi. Pour leur mouvement d’humeur, ils n’ont déposé aucun préavis.
Khadija NDIAYE