Dans une déclaration intitulée “CARAVAN FOR PEACE AND DEMOCRACY. Non Governmental Organisation”, l’opposant gambien Sheikh Sidia Bayo a décrypté la situation politique du Sénégal non sans féliciter le nouveau président de la république du Sénégal.
“Je tiens d’abord à féliciter et à magnifier le nouveau Président élu de la République du Sénégal, son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye”, a-t-il déclaré avant de préciser que sa victoire incarne “un changement générationnel non simplement pour le Sénégal mais aussi pour l’Afrique subsaharienne”.
“Ce nouvel ère est le début d’une nouvelle SENEGAMBIE, tirant les 2 pays vers le Panafricanisme, incarné par un énarque révolu mais déterminé au changement d’un continent dans lequel, les nouvelles élites africaines imposeront leurs cadences de développement”, a-t-il fait savoir.
Pour M. Bayo, cette victoire est aussi un signal fort envoyé “à toute cette jeunesse Africaine sans espoir de nos élites socio politiques”.
“Le binôme Sonko/Faye qui émane de la société civile, a fait ses preuves dans le secteur publique et s’est révélé en politique avec créativité et innovation pour le développement de nos nations”, a analysé M. Bayo.
“Je salue vivement cette victoire qui est une révolution des mentalités à la fois laxistes et dépassées, par ce nouveau monde du 21ème siècle, où de nombreux défis nous attendent. Le Président Faye c’est une Afrique prête a rompre avec certaines de nos habitudes non constructives pour nos économies, c’est une Afrique décomplexée, prête à imposer des partenariats multilatérales gagnant/gagnant, pour les bienfaits de nos populations. Enfin, je salue la volonté du Président Faye à vouloir incarner cette rupture avec le système colonial, tant attendu par notre nouvelle génération politique sur le continent africain, avec comme but suprême d’accroître sa souveraineté Nationale”, a-t-il conclu .
Mamadou LY