Le Sénégal, avec Déthié Fall comme président de la République, se départira des détournements et de la corruption dans la gestion des affaires publiques. C’est du moins ce qu’il promet dans son programme d’une cinquantaine de page, dans lequel il compte optimiser les charges de l’Etat.
Candidat à la présidentielle, Déthié Fall, à l’instar de ses adversaires, a rendu public son programme. Dans le document d’une cinquantaine de pages, l’ancien numéro 2 d’Idrissa Seck promet une gestion transparente des affaires de la République, une fois que les électeurs placent leur confiance en lui. Dans le document, le leader de la coalition DéthiéPrésident rappelle que les organes de contrôle constitués de la Cour des comptes, la vérification générale d’État, l’Office national de lutte contre la corruption, l’Autorité de régulation des marchés publics, la Cellule nationale de traitement des informations financières, forment des dispositifs essentiels dans la mise en œuvre de la reddition des comptes, la lutte contre la corruption et la mal gouvernance. «Mon ambition est d’avoir une tolérance zéro sur la mal gouvernance et particulièrement sur la corruption», promet-il.
Selon lui, la corruption est la plus grande menace susceptible d’entraver notre ambition de faire du Sénégal un pays bon à vivre. Elle a pour conséquence, dit-on, d’instaurer la médiocrité dans les commandes publiques, de favoriser les surfacturations et exploser par voie de conséquence les charges publiques, installer un climat d’affaires défiant pour les Investisseurs. C’est pourquoi il veut apporter des progrès sur le fonctionnement de ces organes. Ainsi, Déthié Fall envisage de «maintenir les organes existants et les renforcer en termes de moyens matériels, humains et juridiques, de mettre en place un Parquet financier avec un procureur nommé pour 05 ans sans possibilité de radiation». Le candidat à la présidentielle envisage également de «donner la possibilité aux corps de contrôle de saisir directement le Parquet financier pour donner suite à des malversations constatées lors de leurs audits, de faire obligation au Parquet financier de donner suite à toute saisine des organes de contrôle et de proposer une loi de criminalisation de la corruption dans les affaires publiques».
Le président du Prp entend, une fois à la magistrature suprême, l’optimisation des charges de l’Etat. Selon lui, l’écart de niveau de vie entre les personnes incarnant l’État et le peuple est inacceptable. Ces personnes, estime-t-il, «jouissent de privilèges hors normes alors que le commun du Sénégalais peine à satisfaire ses besoins physiologiques». « J’entends procéder à une grande campagne d’optimisation des charges publiques. Il nous faudra alors augmenter sensiblement la performance de l’Action publique tout en baissant les charges y afférant. En trois (03) ans, les charges de fonctionnement de l’État devront baisser de 25 %, etc. », projette Déthié Fall.
Salif KA