Sorti hier en quart de finale par le pays organisateur (1-1, TAB 5-4), le Sénégal peine encore à vaincre le signe indien face à un pays qui accueille la plus grande compétition continentale.
La malédiction continue pour le Sénégal face aux pays organisateurs en Coupe d’Afrique des Nations. Il vient de perdre encore face à un pays hôte en phase à élimination directe.
Hier, les Lions ont été éliminés par les Eléphants de la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, à l’issue des tirs au but (1-1, TAB 5-4).
Le Sénégal, qui croisait hier pour la 8ème fois le pays organisateur en CAN, a perdu pour l’occasion la 6ème fois contre seulement une victoire et un nul.
Et pourtant, le Sénégal avait bien réussi ses deux premières sorties face aux pays organisateurs. Après avoir en échec la Tunisie lors de leur premier match de CAN (1965), les Lions avaient enchaîné avec une victoire de prestige sur le géant égyptien, au Caire, en 1986, grâce à un but de Thierno Youm.
C’est en 1990 que les Lions avaient perdu pour la première fois contre un pays organisateur. C’était face à l’Algérie de la légende Rabah Madjer en demi-finales sur le score de 2 buts à 1. Depuis, c’était un véritable chemin de croix.
En 2000, le Nigéria avait sorti le Sénégal en quart de finale (2-1), au terme d’un match cacophonique (envahissement de terrain). Les Lions, qui avaient mené au score sur un but matinal de Khalilou FADIGA (7’), ont été rejoints en fin de match par Aghawa (85’). Ce dernier avait même donné un coup fatal à l’équipe Sénégalaise (92’ 2-1).
Deux ans après, l’équipe nationale de football avait encore courbé l’échine devant la Tunisie de Santos en quarts de finale (1-0) dans une rencontre jouée dans le brouillard. Jawhar Mnari avait inscrit l’unique but du match à la 65ème minute.
En 2006, c’est l’Egypt de Mohamed Aboutrika qui avait sorti le Sénégal. Mamadou NIANG (52’) avait remis les pendules à l’heure, mais Amr Zakia vit offert la victoire à son équipe (81’).
La dernière défaite du Sénégal face à un match hôte de la CAN remonte à 2012 à Bata, où les Lions ont été humiliés par la Guinée équatoriale (2-1). Moussa SOW avait réussi à sauver l’honneur en fin de match (90’).
Bakary Demba SY