La 9ᵉ édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique n’a pas fait courir les chefs d’État ouest-africains.
Pour une rencontre au sommet où il est question de sécurité et paix en Afrique, le président SALL n’a pu compter que sur la présence de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Contrairement aux éditions présentes qui ont vu, pour celle de 2016, la présence des présidents nigérian Muhamadu Buhari, malien, Ibrahim Boubakar Keita, togolais, Faure Gnassingbé, et mozambicain, Filipe Nyusi. Sans compter le ministre de La Défense français, Jean-Yves Le Drian ou encore Federica Mogherii, la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité.
Pour le présent Forum, le président SALL n’avait à ses côtés que le président mauritanien. Même Adama Barro, qui a souvent été présent à ses côtés en de pareilles circonstances, a brillé par son absence. Quant à Umaro Sissoco Embaló, président de la Guinée Bissau, il a délégué son Premier Ministre, Geraldo Martins.
Pour les pays de la sous-région qui sont en proie à l’insécurité, le Mali, le Burkina Faso notamment, leurs relations avec le Sénégal se sont grandement dégradées. Lancé en 2014, le Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique n’a d’international que le nom.