La présidente du Haut conseil du dialogue social (Hcds) s’est dite préoccupée, mercredi à Saly, par le sort des centaines de jeunes migrants clandestins sénégalais qui courent le risque d’être rapatriés, après leur arrivée dans des pays de destination comme l’Espagne.
«Il m’est revenu que des migrants vont être rapatriés. Ils ont dépensé de l’argent pour partir, ils ont couru des risques pour arriver et on les retourne à la case départ. Qu’est-ce que le Sénégal va leur offrir ?», s’est interrogée Innocence Ntap Ndiaye.
Elle présidait l’ouverture de la 32ème assemblée plénière du Hcds sur la vulgarisation du rapport 2021-2022-2023 du dialogue social. Durant les trois jours que vont durer les travaux, il s’agira d’examiner les recommandations issues de ce rapport sur «la reprise et l’ampleur de l’émigration irrégulière avec son lot de risques et dangers». «Cette assemblée va nous permettre, avec les jeunes issus des centrales syndicales et de la société civile, de formuler d’autres recommandations parce que le phénomène est en train de s’aggraver de jour en jour», a-t-elle souligné.
Outre la question de la migration irrégulière, la rencontre va également se pencher sur l’état de mise en œuvre des recommandations sur l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes ainsi que l’exploitation des ressources pétrolières et gazières.
Innocence Ntap Ndiaye a rappelé que le rapport du Hcds portant sur les années 2020-2021-2022, 4éme du genre, depuis 2017 a été remis jeudi dernier au président de la République, au cours d’une cérémonie solennelle.
(Aps)