Bienvenue dans la revue presse matinale de Walfnet ! La Une des journaux parus ce mardi 26 septembre 2023 reste fortement dominée par le Mouloud 2023. Un évènement religieux d’envergure internationale qui célèbre la naissance de Mahomed (PSL), le dernier des prophètes.
Au Sénégal, le chef de l’Etat, Macky SALL, en a profité pour accorder sa dernière visite officielle à Ndiassane, à Tivaouane et à Thiénaba. Belle manière de faire ses adieux et de chuchoter le nom d’Amadou BA auprès des Khalifes généraux. Mission presque réussie, selon Le Soleil qui renseigne que Macky a été reçu avec les honneurs partout où il est passé dans ces différents foyers religieux.
«Serigne Babacar Sy Mansour vote Amadou BA, le candidat de Benno», lit-on dans L’info et La Dépêche. «Tivaouane intronise Amadou BA», dixit Le Regard pendant que GrandPresse n’y va pas par quatre chemins pour décréter «Amadou BA futur président». «Macky assure le service après-vente à Tivaouane», poursuit le journal. «Tivaouane reconnaissante», s’exclame LiiQuotidien.
«Tivaouane impose le candidat Amadou BA», écrit Kritik dans sa manchette. «Visite du Président à Tivaouane : le khalife vote Amadou BA», ajoute Le Quotidien qui rapporte les propos du patriarche de la cité bénie de Maodo à Amadou BA : «nous prions pour votre élection». «Macky parle tout Ba pour Amadou», conclut L’Observateur.
L’anniversaire du naufrage Le Joola constitue le deuxième sujet phare de la presse du jour. Cet accident maritime survenu en 2002 au large de la Gambie avait causé près de deux mille morts. Dans sa parution du jour, Yoor-Yoor pointe les causes non élucidées de ce drame, les responsabilités jamais situées et les familles des victimes laissées en rade. Sans compter les conséquences désastreuses du naufrage, la plus grande catastrophe maritime de l’histoire. SudQuotidien, pour sa part, fait focus sur l’impossible deuil des parents des naufragés.
DirectNews semble en avoir assez de la routine dans la célébration de l’anniversaire du Joola. Pour le journal, «les mêmes doléances et les préoccupations» reviennent chaque année et restent toutes insatisfaites. Jusqu’à ce jour. «Le Joola, le langage de la vérité», titre Bess-bi qui fait état de l’indiscipline, 21 ans après. L’nfo renchérit : «Le Joola ne nous a rien appris». Le Quotidien et VoxPop donnent l’agenda de la célébration à Dakar et à Ziguinchor, laquelle sera partagée entre recueillements et prières.
Dans Sunu Lamb, le roi des arènes, Modou Kharagne LO, affiche la belle forme. Après 4 ans et 4 mois sans combat, il fait enfin face à son premier challenger, Ama BALDE en l’occurrence, le 5 novembre.
Au chapitre sport toujours, Stades observe un arrêt sur la contreperformance de Nicolas Jackson, tandis que Record et Wiwsport s’intéressent aux éliminatoires de la Can féminine. Les Lionnes battent la Mozambique dans un score de deux buts à 1 et vont ainsi retrouver Les Pharaons d’Egypte.
Les arrestations qui continuent de plus belle, l’émigration clandestine et ses dégâts collatéraux, la cherté de la vie, les crimes de sang qui reviennent en force dans le pays, le plan B de PASTEF…. Tels les autres sujets d’actualité évoqués de fond en comble par les parutions du jour.
Bonne lecture !