Le ton monte au Parti socialiste entre partisans du maintien dans Benno et ceux qui veulent la rupture. Partisan du divorce, Abdoulaye Wilane, le porte-parole du parti, s’en est pris vigoureusement à Alioune Ndoye favorable à la poursuite de l’alliance avec Macky Sall.
Rien ne va plus au Parti socialiste où on se livre une guerre fratricide. La dernière sortie du maire socialiste du Plateau à Hann n’a apparemment pas plu au porte-parole du parti. Dans un communiqué, Abdoulaye Wilane a tiré à boulets rouges sur Alioune Ndoye. «Camarade Alioune Ndoye, tu dois te taire à jamais. Ta parole illégitime ne peut nullement engager le Parti socialiste», lui lance le porte-parole du parti. Abdoulaye Wilane lui rappelle que la coalition Benno a été laminée aux locales et ridiculisée aux dernières législatives par Taxawu Dakar devenue Taxawu Sénégal qui n’est pas une propriété privée de Khalifa Ababacar Sall mais la volonté de tous les militants socialistes qui refusent encore la vassalisation du Parti socialiste.
L’appel de Khalifa Ababacar Sall aux bases du parti, selon Wilane, est de l’ordre normal des choses et nombreux sont les socialistes dignes et fiers qui ont déjà répondu positivement. «La direction illégale et illégitime sans crédit et sans crédibilité du Parti socialiste n’a plus d’emprise sur les militants décidés à quitter la coalition Benno pour un candidat socialiste à la présidentielle de 2024», ajoute Abdoulaye Wilane. Toujours d’attaque le député Abdoulaye Wilane de lancer à l’endroit du ministre et maire du Plateau : «Tes propos, camarade Alioune Ndoye, montrent à suffisance le désarroi dans lequel tu es. De quelles orientations du Parti socialiste parles-tu ? Quelle instance les a décidées ? Sûrement pas le congrès. Absolument pas le comité central jamais réuni depuis le décès de Ousmane Tanor Dieng. Par ces déclarations mensongères, diffamatoires et calomnieuses, tu prouves ton renoncement à l’identité, à l’histoire et aux valeurs socialistes». «Quelle indignité de vouloir travestir et trahir la mémoire et la vision de Ousmane Tanor Dieng ! Tu peux vendre ton âme au diable. Tu en as le droit. Tu ne tromperas personne avec la haine qui brûle tes entrailles. Khalifa Ababacar Sall à des valeurs que tu ne pourras jamais noyer», martèle encore le porte-parole du Parti socialiste. Selon lui, partout au Sénégal et dans la diaspora, les militants du Parti socialiste œuvrent pour une candidature socialiste contre la «justice amadouée, contre la violation de la constitution, contre le coude sur certains dossiers, contre la spoliation des ressources naturelles et contre l’impunité». Il y a moins d’un mois, Abdoulaye Wilane avait déclaré que Macky Sall n’avait pas droit à un troisième mandat. Il prônait également les retrouvailles socialistes au détriment de Benno.
A Hann Bel Air à l’invitation de la 9ème coordination du Ps, Alioune Ndoye en a profité pour servir une réponse salée à Khalifa Sall, qui lançait un appel à ses camarades socialistes et à la gauche pour soutenir sa candidature. «Nous avons noté que des gens ont commencé à utiliser les bases du Ps. Il faut y mettre un terme. Car, ces gens-là ne font pas partie du Parti socialiste. Ce sont des usurpateurs qui veulent utiliser le parti socialiste qui a ses règles, ses orientations et ses structures. Du moment où vous avez considéré que vous ne partagez plus les orientations du parti, faites votre chemin seul mais n’essayez pas d’utiliser le parti socialiste à votre guise», avait lancé Alioune Ndoye.
Magib GAYE