Digne héritier de son père, Cheikh Al Islam Mawlana Cheikh Ibrahima Niass «Baye», Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass, a réussi une grande prouesse au Soudan, dans le Darfour, dimanche. Suite à sa nomination à la présidence de l’Union islamique africaine, le nouveau «Khadimul Ummati» a effectué une tournée au Soudan pour ramener la paix notamment entre plusieurs communautés qui s’entretuaient sur cette terre en conflit depuis plus de 19 ans. Pour rappel, le guide religieux et actuellement Khalife général de Médina Baye, Cheikh Mahi Niass, est parvenu à rassembler plus de 50 tribus hostiles qui se sont donné la main au Darfour où la guerre civile a fait plusieurs dizaines de milliers de morts.
C’est un conflit armé qui a débuté le 26 février 2003 par la prise de Golo par le Front de libération du Darfour, dans la région du Darfour, située dans l’Ouest du Soudan. Les origines du conflit sont anciennes ; il oppose les tribus «arabes» dont sont issus les Janjawids et les tribus «noires africaines» non arabophones, les Massaliths. Par le message de paix, de fraternité et de Miséricorde de la religion, le Khalife général des Niassènes a appelé ces 50 tribus à déposer les armes et à taire leurs querelles.
La réussite de cette médiation menée par Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass, contstitue une grande victoire de l’Islam, diton. Baye Mahi, comme l’appellent affectueusement ses talibés, devait rentrer au bercail, hier jeudi. Les fidèles ont décidé de lui réserver un accueil un accueil chaleureux, à travers une forte mobilisation, à l’aéroport militaire Léopold Sedar Senghor de Dakar-Yoff. Et L’aéroport militaire de Yoff était rempli de monde hier, dès 14h, alors que le Khalife était attendu à 15h. Malheureusement l’embargo du Mali leur a joué un mauvais tour.
Le vol devant ramener le Khalife de la «Fayda Tidjanya» est retardé à cause de l’interdiction de survol de l’espace aérien malien, du fait de l’embargo de la CEDEAO, obligeant le Khalife de passer la nuit à Niamey (Niger). Finalement, le Médiateur de la Paix au Darfour est attendu sur le sol sénégalais aujourd’hui.