La coalition Benno Bokk Yakaar a enfin tenu la conférence de presse qu’elle a reportée à plusieurs reprises.
Face aux journalistes, ses responsables ont expliqué ces reports par la recherche « d’une masse critique d’informations » avant de se prononcer. Ainsi, en présence d’Abdoulaye DIOUF SARR, le porte-parole du jour, Hamidou KASSÉ a estimé que la majorité « a gagné massivement ces élections locales ».
« En l’état actuel des grandes tendances des résultats du scrutin du 23 janvier 2022, il ressort clairement et de façon irréfutable que la coalition Benno Bokk Yakaar gagne massivement ces élections. En voici les preuves chiffrées : sur 43 départements, la coalition a gagné 32. Et les tendances dans 7 autres départements nous sont largement favorables soit en total les 39 départements sur les 43. Deuxièmement, 10 capitales régionales ont été gagnées par notre coalition. Nous en avons perdu 4 sur les 14 que compte le Sénégal notamment Dakar, Diourbel, Ziguinchor et Kaolack. Troisièmement, selon toutes les remontées d’informations en cours, la coalition BBY gagne la grande majorité des communes à travers le pays. A la lumière de ces faits, conserve son hégémonie nationale», », tranche-t-il.
Ainsi, la coalition au pouvoir, qui a admis sa défaite à Dakar et à Ziguinchor, s’accroche à ce qu’elle peut pour ne pas accepter la défaite.
WALFNet