Un vent de révolte siffle sur les emprises du Train express régional (Ter) dont la mise en circulation est annoncée pour ce 27 décembre.
Les impactés de l’infrastructure ferroviaire dont des commerçants du marché de Thiaroye Gare, mécontents du non-respect des engagements pris par l’Etat que sont les indemnisations et certains travaux, promettent, en effet, de bloquer le lancement. «Le Ter ne circulera pas tant que l’Etat n’honorera pas ses engagements. Nous sommes prêts à tout», menace Ibrahima Ngom, un commerçant impacté. «Nous sommes déterminés à entrer en possession de nos droits. Et s’il faut y laisser nos vies, on le fera», ajoute un autre commerçant, du nom de Ngagne Amar.
Ces commerçants dénoncent des indemnisations insuffisantes ainsi que la construction du marché qui n’est toujours pas achevée.
Des avis que partage et confirme le Coordonnateur du Collectif national des impactés du Ter. Ce dernier, joint au téléphone, crie son désarroi. «Nous avons appris que le Ter va rouler le 27 décembre. Ce, alors que rien n’a été respecté. L’Etat nous doit nos chèques de vulnérabilité et des pertes de revenu locatif. A notre dernière rencontre, on avait prévu un lancement des travaux d’aménagement sur le site de recasement prévu à Tivaouane-Peulh. C’est pourquoi, nous allons faire un rassemblement le jour de l’inauguration du Ter», déclare Macodou Fall.
Théodore SEMEDO