Le grand Serigne de Dakar non moins député a profité du passage du ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public pour étaler les failles du programme d’urgence d’emploi Xeyu Ndaw Ni.
Selon Abdoulaye Makhtar DIOP, pour que ce programme puisse avoir les effets escomptés, il doit être confié non au ministère de la Jeunesse mais de la Fonction publique. A l’en croire, « ce ministère doit être le pivot de l’action gouvernementale, si nous voulons réussir les projets du président de la République ».
« J’ai entendu des députés demander que les recrutements des jeunes soient confiés au ministère de la Jeunesse alors que c’est le contraire qui doit se faire. Je suis certainement l’un des rares ou le seul à avoir dirigé ce ministère pour en connaître les limites, quelles que soient les ambitions, la compétence et le sérieux qu’incarne l’actuel ministre », a indiqué l’ancien responsable socialiste.
Pour Abdoulaye Makhtar DIOP , « pendant qu’on construit des maisons des jeunes, il faut revenir à la formule des services régionaux de main-d’œuvre ». À l’en croire, « ces centres doivent être le point focal de la concentration de la demande de distribution et de la ventilation des jeunes ».
Par ailleurs, il ajoute que l’Etat du Sénégal doit confier au ministère de la Fonction publique la gestion des écoles de formation dont l’ENAM et l’ENDSS ainsi que le recrutement, la formation et le suivi de carrière des fonctionnaires sénégalais.
WALFNet