Le chef de l’Etat a essuyé de nombreuses critiques pour n’avoir pas remplacés les membres manquants au Conseil Constitutionnel.
Une entorse qu’il a rectifiée ce 26 juillet à travers un décret portant nomination du professeur Seydou Nourou TALL, Aminata LY NDIAYE et Mamadou Badio CAMARA. Pour le constitutionnaliste et professeur à l’UGB, ces nominations ne sont qu’un jeu de chaises musicales. Car, indique-t-il, « le président de la République fait ce jeu entre les anciens présidents de la Cour suprême. Ce sont des personnes qui sont en train d’être changées par ci et par là ». En clair, Macky SALL procéderait ainsi pour trouver un autre remplaçant à l’actuel président du Conseil Constitutionnel.
A en croire Ngouda MBOUP, « ce qui se trame est très simple. Si Pape Oumar SAKHO s’en va, forcément, Mamadou Badio CAMARA va rempiler comme président du Conseil constitutionnel ». Une démarche que le juriste est loin de cautionner. « Il faudrait que le chef de l’Etat sache que le Conseil constitutionnel est une institution suprême qui dit le droit. Et que c’est l’état de droit qui contrôle la démocratie et non l’inverse. Le Conseil constitutionnel n’est pas là pour agir pour le compte du pouvoir ni pour celui de l’opposition, mais pour l’intérêt général. Le Conseil constitutionnel, dès lors, qu’il décide, la décision s’impose à toute autorité administrative et juridictionnelle. A moins que le président de la République demande une seconde lecture. Je ne le pense pas. Il est déterminé à promulguer la loi n°13-2021 du 25 juin 2021 portant sur le Code pénal et le Code de procédure pénale modifiant celle n°65- 61 du 21 juillet 1965 », déclare-t-il.
Si Ngouda MBOUP estime se réjouir du vide constitutionnel comblé, il n’en demeure pas moins interrogatif quant aux spécialités des nouveaux nommés. « Par contre, les professeurs de droit étaient au nombre de deux. Actuellement, il n’y a qu’un seul professeur de droit. Cela peut déteindre sur la qualité des décisions rendues par le Conseil. Les professeurs de droit formulent les grands concepts et conceptualisent les décisions », affirme-il.
WALFNet