Le ministre de l’Intérieur cherche à rassurer l’opposition de tout caractère politique du nouveau découpage administratif.
Présent à la rencontre bimensuelle « le gouvernement face à la presse », tenue ce jeudi 3 juin, Antoine Félix Abdoulaye DIOME estime que l’érection de Keur Massar n’est nullement politique. « Ce nouveau découpage administratif ne répond à aucune logique politicienne. Un comité technique a été mis en place avec le gouverneur, des études ont été faites pour obtenir le meilleur scénario possible dans le cadre de cette décision », explique-t-il.
A en croire le ministre de l’Intérieur, il n’y a pas de décision unilatérale puisqu’il y a eu concertation avant le processus de redécoupage. «Il y a un dialogue politique dans le cadre duquel ces questions sont évoquées. Parmi celles-ci, il y en a quelques-uns qui ont fait l’objet de consensus qui va faire l’objet d’une introduction après rédaction dans le Code électoral. Mais aussi, il y a d’autres questions qui ne manqueront pas d’être évoquées avant qu’une décision finale ne soit prise», souligne-t-il.
Emboîtant le pas à son collègue de l’Intérieur, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar GUEYE trouve que « le découpage administratif obéit toujours à une logique de cohérence territoriale, mais également d’efficacité dans l’action administrative ».
WALFNet