Il y avait Bennoo et la coalition des forces de l’opposition «classique». Il faudra désormais compter avec la «Coalition du siècle» de Cheikh Modou Kara Mbacké comme troisième pôle.
C’est ce qui suinte du lancement de la dite coalition, hier, par le guide du Parti pour la vérité et le développement (Pvd). Et cette coalition ne compte pas partir aux élections sans une grande représentation. Elle renferme en son sein des leaders politiques connus au bataillon. Faisant la présentation des leaders que renferme la coalition, le maitre de cérémonie a cité le Mpcl de l’ancien ministre de la Jeunesse sous Wade, Dr Aliou Sow, La République des Valeurs de Thierno Alassane Sall, Car Leneen du Pr Amsatou Sow Sidibé, Pr Bouba Diop de Taxaw Tem, Boubacar Cissé… Kara est, également, «en discussion» avec le leader du Grand parti, Malick Gakou. Après le point de presse de présentation, une rencontre est annoncée avec les différents leaders de la «Coalition du siècle» pour élaborer le plan d’orientation de la coalition.
L’ancien ministre de la Jeunesse qui a pris la parole a cassé du sucre sur le dos de Macky Sall. «La politique politicienne doit disparaître. Les menaces, la terreur et les règlements de comptes doivent disparaître dans la politique», professe Dr Aliou Sow qui a, au passage, tressé des lauriers au guide du Pvd, soutenant que «Kara est une personne qui aime le Sénégal et un éducateur hors pair. C’est un leader qui prône le réalisme africain». Dans un langage ésotérique dont lui seul peut déchiffrer le contenu, le guide du Pvd a pris la parole pour entretenir l’assistance de ses convictions. Ce qu’on peut en retenir, c’est que «la situation politique actuelle ne peut plus prospérer». Et que, par conséquent, «il faut des élections anticipées».
Magib GAYE