Alors que l’inspection d’académie de Dakar a sorti une circulaire pour annoncer le changement des horaires des écoles primaires, des voix se sont levés pour contester cette décision.
En effet, la Force nationale des enseignants pour le renouveau de l’éducation (FNERE) estime que cette réorganisation est insuffisante. Pour l’organisation syndicale, qui s’est fendue d’un communiqué, il faut une prolongation de 15 jours du congé des élèves. Pour ces acteurs de l’Education, « le système éducatif est éprouvé par une certaine inadaptation entre les instrument d’apprentissage et ce nouveau contexte pandémique ».
« Le virus est bien présent dans l’espace scolaire. Plusieurs cas positifs identifiés dans nos différentes facultés, des étudiants, des élèves et des enseignants infectés, des directeurs d’école décédés, avec des cas communautaires qui s’accroissent de jour en jour. En outre, il est clairement démontré que nos enfants sont de porteurs sains, de potentiels vecteurs de transmission du virus », explique la FNERE.
Ce mercredi, l’Inspection d’académie de Dakar a rendu publique une circulaire annonçant un réaménagement du calendrier scolaire à Dakar. «Au regard du contexte marqué par l’expansion de la pandémie Covid-19 et en vue de limiter au mieux les déplacements des élèves et des enseignants des écoles élémentaires du public comme du privé, les cours de l’après-midi du mardi et du jeudi sont suspendus jusqu’à nouvel ordre», renseigne la note qui précise que les classes seront ouvertes de 8 h à 14 h, du lundi au jeudi et de 8 h à 13 h pour le vendredi.
Cela semble insuffisant pour la FNERE qui réclame plus.
WALFNet