La modification de la loi sur l’état d’urgence et l’état de siège est en train de faire voler en éclats ce qui reste de l’opposition. Le recours devant le Conseil constitutionnel qui aurait pu bloquer la procédure n’a jamais été déposé. Pour le député Cheikh Abdou Bara Dolly MBACKE, la responsabilité est à imputer aux libéraux.
« J’ai parlé avec le président du groupe parlementaire Liberté et démocratie. J’ai eu 11 signatures et c’est le Pds qui a bloqué la requête », indique le député membre de Bok Guis Guis dans un entretien avec LeQuotidien. Selon lui, actuellement, « le PDS est en session de rattrapage auprès de l’opinion pour se laver ».
« Moi, je ne me reproche rien. J’ai fait tout ce que j’avais à faire en adoptant la posture d’un député engagé aux côtés de ses concitoyens et qui défend leurs intérêts. Je n’ai pas peur d’être seul dans ce combat. Je considère que la modification de la loi sur l’Etat d’urgence est anticonstitutionnelle. On a réduit les pouvoirs de l’Assemblée nationale au profit des préfets, gouverneurs et ministères », explique Cheikh Abdou Bara Dolly MBACKE.
Poursuivant, le responsable politique de Mbacké étale d’autres dissensions entre les opposants. « Mame Diarra FAM a salué ma démarche, mais a ajouté que lorsqu’elle fut exclue du Conseil d’administration de l’Aibd, personne ne l’a soutenue. Ça c’est un combat personnel et c’est différent d’un combat pour le Peuple. Deuxièmement, Mame Diarra Fam se dit députée de l’opposition et Macky SALL amène à l’Assemblée nationale le projet de loi 45/2020 portant sur le taux d’intérêt et le taux légal, elle a appelé tous les députés à voter ce projet de loi sans débat, juste pour plaire au ministre Abdoulaye Daouda DIALLO. Abdoulaye WADE ne sait pas que les députés du Pds gèrent leurs intérêts », martèle-t-il.
WALFNet