Ils ont été nombreux, hier mercredi, à se faire entendre. Eux ce sont les bacheliers de 2019 qui réclament toujours leur orientation dans les universités publiques sénégalaises.
Réunis dans un collectifs, les protestataires indiquent ne pas comprendre pourquoi les bacheliers de 2020 sont en train d’être orientés alors qu’eux sont toujours à quai. Et selon eux, le responsable de leur situation est tout trouvé. C’est le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui n’a pas respecté ses engagements, arguent-ils.
« Nous sommes des bacheliers mais si nous sommes dans cette situation très difficile, c’est à cause du ministre Cheikh Oumar ANNE. Il avait dit que si un bachelier n’est pas orienté, il pouvait se rapprocher de ses services. Mais lorsque nous nous sommes rendus au niveau du ministère, on a dit qu’on ne peut pas nous orienter », a fait savoir le porte-parole des contestataires. Pour Abdoulaye DIALLO, si ses camarades n’obtiennent pas cause de cause, ils vont se faire entendre d’autre manière. « Nous avons utilisé toutes les voies de recours qu’il fallait. Nous avons fait des marches, des sit-in, des conférences de presse, entre autres, sans pour autant avoir gain de cause. Ce que nous réclamons, c’est notre droit. Si on ne nous oriente pas, nous allons observer une grève de la faim », martèle le porte-parole des bacheliers.
WALFNet