Les populations de Thiaroye-sur-mer sont actuellement tourmentées. A l’origine, l’apparition d’une maladie mystérieuse qui occasionne des démangeaisons sur la peau et qui aura affecté plus de 200 pêcheurs actuellement internés dans des structures sanitaires et mis en observation.
C’est la panique au niveau de la commune de Thiaroye-sur-mer avec l’apparition d’une maladie mystérieuse qui affecte les pêcheurs. D’ailleurs, plus de 200 parmi eux sont actuellement ventilés dans différentes structures sanitaires de la place. Une maladie qui se manifeste par des démangeaisons sur la peau et sur les lèvres. Elle cause, également, des douleurs au niveau des bras et des pieds. Rencontrées au niveau du poste de santé de la localité, des victimes de la maladie n’ont pas manqué d’expliquer leur calvaire. «Cela fait trois jours que je suis ici. C’est une maladie bizarre. Elle attaque tes yeux, puis tes pieds et tes mains desquels sortent de l’eau et des boutons. La maladie n’épargne pas la bouche. Ça n’atteint que les pêcheurs. Moi, je crois que la maladie est liée à l’eau», témoigne Samba Diop, victime de la maladie. «J’étais parti en mer. A mon retour, après avoir pris mon bain et que je suis allé au lit, j’ai senti des douleurs. Je ne sais d’où vient la maladie. Mais, je me suis dit que ça provient sûrement de la mer. Cela fait trois jours que je ne dors plus. Mon corps est chaud. De plus, j’ai des boutons partout», renchérit cet autre pêcheur de 25 ans, du nom d’Alassane Fall.
Mapathé Diop pêcheur originaire de Saint-Louis confirme : «La nuit, je ne dors pas. J’ai mal partout. C’est vraiment curieux, cette maladie.»
Les populations sur le qui-vive
Depuis l’apparition de cette maladie mystérieuse, les habitants de Thiaroye-sur-mer ne dorment plus du sommeil du juste. Dans les grand’places et autres lieux de restauration populaire, les discussions ne tournent qu’autour de la maladie. Trouvée dans son restaurant, cette dame ne cesse de crier son désarroi. Pour elle, «c’est une malédiction divine qui s’est abattue sur le quartier. On doit prier car personne ne connait cette maladie ni sa vitesse de propagation. Alors qu’ici à Thiaroye-sur-mer, nous sommes tous des parents et nous vivons en communauté. Personne ne sait est-ce que cette maladie ne se transmet pas par contact humain».
Officiant à la mairie de Thiaroye-sur-mer, Pape Sall raconte le calvaire des victimes. «Ce phénomène bizarre qui se passe à Thiaroye-sur-mer inquiète tout le monde. Des gens trainent avec lui depuis plus d’une semaine. Il y en a qui ont des boutons sur la peau. Certains ont vu les boutons se casser. Il y a plus de 200 personnes atteintes. Les sapeurs-pompiers ont amené 04 ambulances et ont évacué plusieurs personnes. On est inquiet car tous les pêcheurs qui débarquent ont cette maladie», souligne l’agent municipal. «Tout le monde est intrigué par cette maladie mystérieuse qui fait des boutons sur le corps de ses victimes. Leurs lèvres présentent des blessures. Personne ne sait l’origine de la maladie. Tout le monde a la peur au ventre, ici à Thiaroye qui semble poursuivi par le mauvais sort. Hier, il y avait le phénomène du plomb. Aujourd’hui, on doit faire face à cette mystérieuse maladie», alerte Ndèye Fatou Ndiaye qui habite dans le quartier.
Théodore SEMEDO