“Avant de savoir, on ne sait pas”, s’est d’abord défendu le Directeur général de la Santé.
Interrogé ce mardi par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale qui débute ses travaux sur la gestion de la crise du Covid-19, le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a dû revenir sur les premiers jours de l’épidémie en France.
“On ne savait pas”
Il a notamment été questionné par le patron du groupe LR à l’Assemblée nationale, Damien Abad, sur d’éventuels regrets quant à ses propos tenus sur le port du masque le 4 mars dernier, qui selon lui n’avait pas d’intérêt pour le grand public.
Jérôme Salomon s’est défendu en citant, dans un premier temps, Voltaire. “Avant de savoir, on ne sait pas”, a-t-il assuré.
“On a toujours respecté les recommandations internationales, l’OMS a beaucoup hésité et ne recommande le port du masque dans certaines conditions que depuis le 5 juin”, a-t-il ajouté, soulignant que les autorités s’étaient appuyées sur un article issu d’une revue scientifique canadienne de “très haut niveau” qui reprend “l’ensemble des connaissances (…) pour savoir quelles sont les meilleures mesures de prévention.”
“On ne savait pas (…) si ce virus pouvait être transmis par des aérosols. (…) Donc nous avons suivi les recommandations des experts internationaux”, a-t-il conclu.
Bfmtv