Le président de la République, Macky SALL a, par un décret signé, ce samedi, prolongé, pour une durée d’un mois, l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu tous les jours, de 20h à 6h, sur toute l’étendue du territoire national.
Lesdites mesures sont prolongées jusqu’au 2 juin 2020. Décrété le 23 mars, cette mesure devait expirer le 23 avril dernier. Au regard de la situation actuelle liée au virus du Covid-19 et avec le nombre de cas communautaires en nette progression, l’Etat d’urgence sanitaire aura pour motif de ne pas relâcher les actions et les efforts mis en place. Le 23 mars dernier, le chef de l’Etat décrétait l’état d’urgence et le couvre-feu dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus au Sénégal. «Conformément à la loi sur l’état d’urgence, ces mesures donneront en particulier aux autorités administratives compétentes le pouvoir de réglementer ou d’interdire la circulation des personnes, des véhicules ou des biens dans certains lieux et à certaines heures, d’interdire, à titre général ou particulier, tous cortèges, défilés, rassemblements et manifestations sur la voie publique ; d’ordonner, la fermeture provisoire des lieux publics et lieux de réunions , d’interdire, à titre général ou particulier, les réunions publiques ou privées de quelque nature qu’elles soient, susceptibles de provoquer ou d’entretenir le désordre», disait Macky SALL.
Depuis l’apparition du Coronavirus au Sénégal, les décrets du président SALL qui suit de près ce qui se fait en France, ressemblent étrangement à ceux du président Macron. De la fermeture – ouverture des classes au couvre- feu, le Sénégal est sur les pas de la France.
Magib GAYE