Alors que le virus Covid-19 provoque un blocage dans le monde entier, nous en apprenons davantage sur ses symptômes. Qu’est-ce qu’une toux sèche, quelle est la probabilité de vivre ou de mourir et combien de personnes sont asymptomatiques?
Le coronavirus a continué à se propager, faisant plus de 174 000 morts alors que le nombre de cas a atteint plus de deux millions cinq cent mille dans le monde.
Certaines études suggèrent que jusqu’à 80 % des personnes atteintes du virus ne ressentiront que des symptômes légers ou aucun symptôme. Mais une minorité de personnes développera ensuite le Covid-19 dans ses formes les plus graves.
Alors comment le reconnaître?
Quels sont les symptômes du coronavirus?
Le Covid-19 infecte les poumons.
Les deux principaux symptômes sont une fièvre et une toux sèche continue.
Une “toux sèche” signifie qu’elle est chatouilleuse et ne produit aucun mucus (mucus épais), selon le service national de santé britannique (NHS).
Une toux continue signifie que l’on tousse beaucoup pendant plus d’une heure, ou que l’on a trois épisodes de toux ou plus en 24 heures. Si vous toussez habituellement, votre toux peut être pire que d’habitude.
Cela peut entraîner un essoufflement, souvent décrit comme un serrement intense de la poitrine, une difficulté à respirer ou une sensation de suffocation.
Vous avez de la fièvre si votre température est supérieure à 37,8 °C. Cela peut vous donner une sensation de chaleur, de froid ou de frisson.
Un mal de gorge, des maux de tête et de la diarrhée ont également été signalés, ainsi qu’une perte de l’odorat et du goût.
Il faut en moyenne cinq jours pour que les symptômes commencent à se manifester, mais certaines personnes les attrapent beaucoup plus tard. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la période d’incubation dure jusqu’à 14 jours.
BBC