Journal de Mariage
La vie de couple est, comme j’ai l’habitude de le dire, très complexe. Chaque étape comporte des enseignements à tirer pour se parfaire. Si on a la chance de vivre avec une personne réfléchie et expérimentée, on a l’occasion de vivre de belles périodes et ainsi construire un avenir radieux aux enfants. Ce futur qui sera aussi riche en enseignements, en références et surtout en sagesse à même de participer à l’éducation et à l’épanouissement des enfants.
Il arrive de prendre conscience de ses défauts pour les réduire afin d’être plus intègre.
« Témoignes ta reconnaissance par des actes à ton bienfaiteur », dit l’adage. S’agissant du couple, reconnaître que ton conjoint te soutient moralement et physiquement doit être constamment salué par l’autre qui le reçoit. Le bien est un prêt qui doit être rendu. Le partenaire qui a toujours été à tes côtés, qu’importe les moments où tu te trouves, mérite un grand respect de ta part. Et cette considération qu’éprouve une personne vis-à-vis d’une autre n’a pas de prix. La bonne manière, le respect, la valorisation de l’individu… sont des actes nobles qu’une personne peut donner et ils resteront gravés éternellement dans le cœur de celui qui les reçoit.
Tout ceci témoigne de l’attitude que les partenaires d’un couple se doivent d’avoir et qui consiste juste à montrer :
- Qu’on compte l’un pour l’autre,
- Que nous prenons le temps qu’il faut pour écouter les confessions et confidences de l’autre,
- Que l’on se respecte,
- Que l’on s’entraide et se protège des intempéries de la vie,
- Que l’on ne s’arrête pas aux belles attentions,
- et que l’on sourit et fait rire l’autre afin de garder le bon cœur
Malgré la complexité de la vie de couple, à deux, soudés, on peut parvenir à un épanouissement fondé sur la reconnaissance que l’un a à l’égard de l’autre et qui est primordiale.
Par Mme NIASS Ndeye Coumba THIAM Journal précédent : cliquer ICI
Discussions autour de cet post