Khalifa Sall est sorti de prison au lendemain de l’an un de l’installation de Soham Wardini, son successeur à la tête de la Mairie de Dakar.
Madame le Maire de la ville de Dakar, Soham Wardini a été élue le 29 septembre 2018. Elle a bouclé ce 29 septembre 2019, c’est-à-dire avant-hier, un an à la tête de la mairie de Dakar en remplacement de son prédécesseur qui est sorti de la prison de Reubeuss ce dimanche lendemain de la célébration de l’an I Soham Wardini. Quel bilan faire de la magistrature de la première magistrate de la capitale ? L’actualité veut d’emblée faire comprendre qu’elle a pris une part active dans la sortie de prison de son prédécesseur, Khalifa Sall qui a rejoint les siens depuis avant-hier. Tout porte à croire qu’elle n’a pas manqué de plaider pour Khalifa Sall à chaque fois qu’elle en a eu l’occasion. Ainsi avait-elle fait part d’un dénouement heureux suite à sa rencontre avec le président de la République, Macky Sall, le mois passé. De même, ses entretiens avec le chef de l’Etat sur le cas de son prédécesseur lors d’une audience en mai ont été suffisamment relayés. En dehors des frontières sénégalaises, notamment à Buenos Aires, en Argentine, en octobre l’édile n’a pas lâché son sujet.
L’an un ne sera pas de tout repos pour cette progressiste (Afp) transformée en khalifiste. Ce qui fit d’elle une des proches collaboratrices de Khalifa Sall. Après avoir pris le dessus sur Banda Diop, maire de Patte-d’oie et Moussa Sy, maire des Parcelles assainies pour diriger la mairie de Dakar, elle ne tardera pas à sentir un vent de rébellion. Mais c’est avec tact qu’elle casse les frondeurs. Ces derniers étant des «pro-Khalifa» décriaient son management. «Je préfère ne pas polémiquer. Moi, quand j’ai des soucis avec mes collègues, je préfère en discuter au bureau ou au conseil municipal. Mais jamais je n’irai dans la presse pour parler de problèmes internes à la mairie» a-t-elle confié aux confrères.
En réalité, les détracteurs n’ont pas lâché et ce, depuis le début. En janvier, 2019, Dans un contexte de suspicion attisée par le jeu des alliances en perspective de la présidentielle de laquelle Khalifa Sall avait déjà été mis presque out, Soham Wardini en a pris pour son compte. Accusée de transhumance et de travailler pour le Président Macky Sall, qui, selon certains aurait éliminé Khalifa Sall, pour placer son successeur à son compte, à un mois de février 2019, Soham Wardini tranche au micro des confrères: «Vous m’appelez pour voir si j’ai transhumé ? Ce n’est pas la peine de vérifier l’information puisque Khalifa Sall et moi, c’est pour la vie».
C’est en mars 2018 que Soham Wardini a pris les rênes de la mairie à cause des troubles judiciaires de son mentor dans l’affaire de la caisse d’avance. Elle est élue le 29 septembre 2018 face à Moussa Sy et Banda Diop, Dans ses vœux manifestés au sortir de l’élection, il y a le plaidoyer en faveur des femmes, le contrôle de Dakar, le combat pour la salubrité…des projets pour lesquels la Mairie doit parfois compter sur l’Etat pour faciliter les investissements. En réalité, la complainte de la ville a toujours été portée sur les toits. Celle de Moussa Tine en septembre 2018 en dit long. Il a fustigé, «blocages sur les marchés de la ville de Dakar et retard des recettes de l’Etat à la ville». Ces blocages ne sont pas étrangers aux considérations politiques. Ce, en rappelant le duel entre la mairie de Dakar et l’Etat du Sénégal, en février 2015, autour de l’emprunt obligataire de 20 milliards de francs Cfa pour la construction d’un complexe de 4 niveaux 230 places…
Il n’y a pas de doute que le bilan de Soham Wardini qui est restée constante dans le plaidoyer pour Khalifa Sall, ne sera pas décrié, malgré le vent de rébellion qui a marqué ses 12 mois officiels à la tête de la Mairie de Dakar. Avec la libération de Khalifa Sall, c’est une nouvelle page d’une gestion bicéphale, renforcée qui s’ouvre en perspective des locales si Khalifa Sall obtient son amnistie. Sinon il faudra probablement compter sur la fidélité de Soham Wardini pour les échéances à venir. Cela bien que la représentativité politique de Soham Wardini dans les 19 communes soit minimisée.
Emile DASYLVA