Les critiques n’en finissent pas. Jusque-là, il n’y a pratiquement que les Français qui ne se plaignent pas de l’Histoire générale du Sénégal telle que racontée par Iba Der THIAM et son comité. Pour les Layènes, cela n’est pas un hasard, puisque les rédacteurs de ladite histoire se sont basés sur la version coloniale.
« La commission nationale de rédaction de Histoire du Sénégal vient de rendre publiques ses conclusions. Cependant, on a l’impression que tout est faussé, car des contrevérités ont émaillé l’ouvrage surtout en ce qui concerne aussi la communauté layène qui s’est sentie offensée dans cette présentation de 6 pages. En effet, sous forme d’un maladroit commentaire de texte de l’ouvrage du Professeur Assane SYLLA, « Le Mahdi », le Professeur Iba Der THIAM a commis, en tant qu’historien chevronné, des errements de débutant impardonnables », indique le président de la commission scientifique de Nurul Mahdi, Baytir KA, repris l’As Quotidien.
Pour preuve, Baytir KA brandit un passage où il est indiqué que : « De 7 ou 5 années plus jeune que Ahmadou Bamba, Limamou Laye était d’origine léboue ». Selon lui, cette affirmation est totale fausse. « Seydina Limamou Laye est né en 1843 à Yoff, tandis que Cheikh Ahmadou Bamba a vu le jour vers 1853 à Mbacké », observe-t-il.
Poursuivant, le président de la commission scientifique de Nurul Mahdi de relever un autre fait qu’il juge non fondé. « Iba Der, fait relater l’arrestation de Limamou Laye à sa manière en reprenant la version du colon (à travers les correspondances rédigées à l’époque par l’administration coloniale) montre une certaine étroitesse de sa vision », martèle-t-il.
Lire aussi :
https://www.walf-groupe.com/batailles-contre-larmee-de-pinet-laprade-passees-silence-sereres-tres-remontes-contre-iba-der-cie/
WALFNet