Partie à Touba rendre visite au khalife général, Aida DIALLO a réitéré son allégeance à Serigne Mountakha MBACKE. Une occasion qu’elle a saisie, rapporte Vox populi, pour s’exprimer sur les intentions de succéder à Cheikh Béthio qui lui ont été prêtées.
« MBACKE, je n’ai jamais aspiré à être khalife de Cheikh Béthio. Et dès que ces rumeurs se sont élevées pour me consacrer khalife des ‘thiantacounes’ ou m’en prêter l’intention, immédiatement j’ai fait dire – parce qu’à ce moment-là on était dans le veuvage- que je suis un talibé » à l’écoute de notre guide et qu’aucunement, je ne guerroyais pour une quelconque posture. Jai bien dit que je ne cherche pas à être khalife. On a été toujours derrière le Cheikh pour travailler pour Serigne Touba », a-t-elle dit au Khalife général des Mourides.
Poursuivant, elle a ensuite expliqué au Khalife général pourquoi certains ont pensé qu’elle voulait succéder au guide des « thiantacounes », dont elle était un des bras droits.
« Suivant le mode d’organisation interne au ‘kurel’ des ‘thiantacounes’, le Cheikh avait installé des ‘Dieuwrignes’ (responsables) pour mener à bien le travail et exécuter les missions qu’il leur assignait. C’est dans ce cadre qu’il m’avait désignée ‘Dieuwrigne’ et placée devant certains de ses disciples pour être son relais et œuvrer pour Serigne Saliou pour le rayonnement de Serigne Touba »,a-t-elle indiqué.
« Par conséquent, étant des talibés œuvrant au service de la communauté, nous respecteront à la lettre le nouveau code de conduite que vous avez instauré à Touba récemment. Tous les talibés de Cheikh appliqueront ce code », a ajouté Sokhna Aida qui se dit prête à participer au financement de l’université Khadim Rassoul de Touba.
WALFNet