Le bloc opératoire du Centre hospitalier régional de Ziguinchor (sud), à l’arrêt depuis plusieurs semaines, va reprendre ses activités “d’ici à une semaine si le fournisseur respecte les délais de livraison des équipements nécessaires à son fonctionnement”, a déclaré vendredi, le directeur de la structure, Martial Coly Bop.
“Pour le bloc opératoire, toutes les infrastructures ont été réalisées. Il nous manque l’acquisition et l’installation de certains équipements. Le marché est déjà attribué. Le fournisseur va nous livrer dans une semaine tous les équipements nécessaires”, a assuré M. Bop.
Dans un entretien avec des journalistes, le directeur du Centre hospitalier régional de Ziguinchor a expliqué que l’arrêt depuis presque deux mois des activités du bloc opératoire était lié à des problèmes d’étanchéité du bâtiment qui abrite le bloc opératoire.
“Après les premières pluies à Ziguinchor, l’eau pénétrait partout dans le bâtiment. Il y avait même des risques quant au respect des normes et conditions admises dans un bloc opératoire. Nous avons tout reconstruit. Les équipements seront acheminés dans la semaine”, a insisté Martial Coly Bop.
Durant la période de l’arrêt, les interventions d’urgence étaient prises en charge par l’hôpital de la paix, a poursuivi M. Bop, assurant déjà effectuer “l’attribution du marché, la signature de contrat avec le fournisseur et la réalisation du bon de commande”.
Il a rappelé la reprise effective depuis 20 jours des activités du scanner qui était en panne depuis plusieurs semaines.
Martial Coly Bop a par ailleurs annoncé l’installation prochaine d’une unité de gestion des déchets médicaux de la région de Ziguinchor.
“Là aussi, l’entreprise est déjà sélectionnée. Elle est déjà venue pour faire la visite de terrain. Elle se chargera de traiter les déchets biomédicaux aussi bien dans les structures hospitalières publiques que privées de la région de Ziguinchor”, a-t-il promis.
APS