Depuis les résultats du baccalauréat, nombreux sont les parents de lycéens déçus qui font le choix de la contestation. Ils parlent de “rupture d’égalité”, “d’injustice.” Ils en sont convaincus, si les notes du contrôle continu avaient été retenues, leurs enfants auraient eu leur baccalauréat en 2019.
Cette mesure a été mise en place pour certains candidats après la grève des correcteurs. Hugo, par exemple, a raté son bac à 9,65/20. Sa mère a fait le choix de contacter un avocat. “C’est de l’injustice, je suis déçu parce que ça nous arrive à nous”, dénonce Hugo.
Sûr de ses compétences, il était convaincu d’avoir réussi toutes ses épreuves. “Je suis au rattrapage avec environ 40 points à rattraper. Je m’attendais à avoir des notes plus hautes. […] Je connaissais tout par cœur. Quand je passais à l’oral, les profs me disaient que c’était bien, de passer aux exercices suivants”, explique le lycéen. Il conclut en évoquant à nouveau une injustice : “J’ai vu qu’on pouvait faire appel, alors je l’ai fait”.
RTL