Très offensif lors de la conférence de presse qu’il s’est dépêché de convoquer pour se laver des graves accusations portées contre lui par la BBC, Aliou SALL a changé de fusil d’épaule.
Modérant son impétuosité et factorisant ses prétentions, le frère cadet de Macky Sall s’est sorti de la tête l’idée de porter plainte contre la chaîne britannique. Un revirement à 180 degré salutaire pour le maire de Guédiawaye qui partait pour laisser d’autres plumes dans cette affaire.
« Les affirmations de la BBC sont notamment fausses et mes conseils donneront la suite adéquate à cette affaire ». C’est ce qu’avait aussi martelé Aliou SALL, face à la presse le 3 juin dernier. Réitérant sa volonté de laver son honneur, il postait, samedi dernier, sur sa page facebook, « Ma plainte sera déposée Inch Allah dès la semaine prochaine en bonne et due forme ». Embouchant la même trompette que son client, Me Mouhamadou Moustapha Dieng renchérissait : « Nous allons immédiatement et sans délai porter plainte contre la BBC. Au niveau international, c’est donc le cabinet de Londres qui va s’en charger, et au niveau local, le plus rapidement possible ». Moins d’une semaine plus tard, le duo entonne un autre refrain. Dans un communiqué, Aliou Sall fait dire à son avocat qu’il ne porte plus l’affaire devant les juridictions. Et comme argument, le document renseigne que c’est parce que le procureur s’est saisi de l’affaire qu’il leur est devenu impossible d’ester en justice la BBC. «Sous cet éclairage, il nous plait de souligner que les dispositions de la Loi pénale en vigueur font temporairement obstacles à cette détermination. En effet, l’article 226 alinéa dernier du Code de procédure pénale indique que ‘dans toute autre circonstance et envers toute autre personne non qualifiée, lorsque le fait imputé est l’objet de poursuites commencées à la requête du ministère Public, ou d’une plainte de la part du prévenu, il sera, durant l’instruction qui devra avoir lieu, sursis à la poursuite et au jugement du délit de diffamation’ », note l’avocat d’Aliou SALL.
Seulement, à la lumière de la piètre prestation du procureur de la République, qui n’a engagé aucune poursuite contre personne, on peut dire qu’Aliou Sall s’est dérobé en prenant la poudre d’escampette. Rien de ce qu’a dit hier Serigne Bassirou GUEYE qui a plutôt lancé un appel à témoins, ne lui empêche de porter plainte contre la BBC pour diffamation. En vérité, Aliou Sall a évité la confrontation avec la chaîne anglaise pour éviter de se casser d’autres dents.
En effet, la British Broadcasting Corporation (BBC) présentée par Wikipédia comme la plus importante société de diffusion au monde en termes de revenu brut et de téléspectateurs est loin d’être un petit organe de presse qu’une plainte même venant de l’Etat du Sénégal pourrait faire trembler. Et comme semble le suggéré Me Mouhamadou Moustapha Dieng, une plainte contre la chaîne anglaise n’a d’impact que si elle est déposée au Royaume-Uni où la liberté de la presse est fondamentalement garantie.
Attaqué en Justice la BBC à Londres pour laver son honneur pourrait pousser la chaîne britannique à exposer davantage de preuves contre Aliou Sall. D’autant que la radio/télévision a rediffusé le documentaire qui indispose les frères Sall, à plusieurs reprises, sans enlever la moindre virgule sur ses accusations antérieures. Ce mercredi 12 juin, c’est une nouvelle version dudit documentaire qui a été publiée avec des accusations encore plus graves. En décidant de faire volte-face, Aliou Sall limite la casse.
Mame Birame WATHIE
Discussions autour de cet post