Le responsable de la Convergence démocratique (CD) Bok Guis Guis à Mbacké estime comprendre ses collègues qui ont voté du projet de loi portant révision de la Constitution.
Selon lui, le président Macky SALL a tout fait pour. « J’avais discuté avec près de 120 députés qui m’avaient clairement dit qu’ils n’allaient pas voter cette loi car elle est contre leurs intérêts », soutient Cheikh Abdou Bara Dolly MBACKE qui était l’invité de l’émission Sortie de WalfTv.
Selon le député, c’est parce que Macky SALL a reçu ses collègues de la mouvance présidentielle que ceux-ci ont changé de position. « Le président Macky SALL qui les a reçus en audience leur a offert 17 billets pour le pèlerinage à la Mecque et un million à chacun d’entre. En plus, il leur a promis de proroger leur mandat », déclare Cheikh Abdou Bara Dolly MBACKE. Selon lui, le vote devait se faire par bulletin secret. Seulement, indique-t-il, c’est Macky SALL qui a demandé aux députés de changer les règles en procédant au vote à main levée.
Pour le député, ce sont toutes ces considérations qui font que le texte est passé comme lettre à la poste.
WALFNet