Le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), Issa Sall est devenu une véritable star.
Après la suspension de sa campagne à cause des affrontements entre ses militants et ceux du camp du pouvoir à Tamba, Issa Sall est revenu en force. Il draine des foules. Une autre sympathie a été créée autour de lui. Sa caravane attire les populations. Son cortège est souvent arrêté net par des groupes de personnes qui ne portent même pas des Tshirts à son effigie. Arrivée à 22 heures à Tivaouane, avant-hier, sa caravane n’a pu accéder au lieu du meeting que vers 23 heures passées de quelques minutes. Un embouteillage monstre a été créé par une foule pour son accueil. De l’entrée de la ville jusqu’à la brigade de gendarmerie, aucun véhicule ne pouvait rouler. Il a fallu renforcer les éléments de sécurité pour l’acheminer au rond-point situé sur la route Mboro-Dakar. «Nous sommes engagés. Personne ne nous a corrompus», ironisaient ses militants qui semblent ne pas être ébranlés par les événements de Tamba.
Sur la route de Kébémer à Guéoul et Keur Gueye, cette nouvelle vague de sympathie se lit sur les visages de ces populations qui sortaient de leurs maisons. Dans ces localités, situées dans le département de Pire, vêtus aux couleurs du Pur, ces personnes rassurent leur «homme neuf» : «iow la, iow la, Issa Sall (c’est toi, c’est toi, Issa Sall Ndlr). Sois tranquille. Nous sommes engagés à vous élire», promettent-elles. En réponse, Issa Sall les adoube. «J’avais prévu de ne pas battre campagne à Louga. Ce sont des zones conquises. On avait gagné à Keur Gueye, lors des législatives », informe-t-il.
A Potou, une autre commune du département de Louga, c’est un meeting improvisé qui s’est créé. A l’entrée, la caravane a voulu foncer pour sauter cette étape, en vain. Car des jeunes filles et garçons se sont mis sur la route obligeant la flèche à faire un demi-tour. Et leur porte-parole, Ndiaga Diop de la commune de Léona de dire : «Nous sommes là depuis 09 heures. Que ceux qui disaient qu’il ne sera pas là se détrompent. Nous allons fêter votre victoire». Avant d’ajouter : «Depuis deux ans, nous n’avons pas joué les “Navétanes” parce qu’on avait gagné les législatives. Nous allons ratisser tout le département de Louga. A votre retour à Léona, on vous appellera Président », rassure Ndiaga Diop.
Salif KA