L’unité ! C’est l’appel lancé par l’initiateur de la Plateforme de sécurisation du processus électoral, samedi dernier, lors de sa première rencontre avec les plénipotentiaires des différents candidats de l’opposition à la présidentielle de 2019.
Rencontre au cours de laquelle, Mame Adama GUEYE et les représentants des partis de l’opposition ont défini la charte des parties prenantes, qui constitue le document de référence de la Plateforme, en attendant sa ratification par l’ensemble membres qui auront déjà consigné leurs engagements.
«Cette rencontre est le premier jalon d’une action extrêmement importante pour le pays. C’est déjà une première victoire, celle de l’unité (…) Tous les plénipotentiaires présents ont exprimé sans ambigüité leur volonté de s’impliquer dans un esprit d’équipe pour faire gagner la démocratie sénégalaise. On a eu des discussions très ouvertes et fructueuses qui ont porté sur les termes de référence de la journée. Nous avons adopté la charte des parties prenantes qui est le document de référence de la plateforme. C’est cette charte qui contient les engagements des différents membres de la plateforme», explique le président du mouvement «Sénégal Bou Bess».
Insistant sur l’unité, Mame Adama GUEYE estime que «dès l’instant qu’on a franchi cette porte, chacun doit oublier qu’il est venu représenter un candidat ou une organisation et prendre conscience qu’il est là dans une équipe unie pour défendre la démocratie sénégalaise pour avoir une élection démocratique, transparente et sans contestation, le 24 février prochain ».
Prochaine étape, ratification le 5 décembre prochain de la Charte de la Plateforme.
Magib GAYE avec L’AS