Le nouveau directeur de l’Office du baccalauréat veut marquer son territoire.
Nommé dans un contexte de fraudes massives au baccalauréat, Socé NDIAYE indique vouloir mettre un terme à cette situation. Dans une interview avec le quotidien Le Soleil, le professeur affiche ses ambitions et menace.
« Les règles stipulent que le candidat n’a pas le droit de venir au centre d’examen avec son téléphone portable ou un dispositif connecté. Dans le passé, la plupart des présidents de jury essayaient de gérer cette problématique à leur manière. En général, ils retiraient momentanément le téléphone et rédigeaient un rapport. Il y avait beaucoup d’élèves qui n’ont pas été sanctionnés ni traduits devant le Conseil de discipline. Cette année, le port du téléphone portable est interdit dans le centre. Tout candidat qui aura par devers lui un téléphone portable sera exclu. Le texte sera appliqué dans toute sa rigueur. Ce sont les présidents de jury qui doivent l’appliquer. Ils ont reçu l’ordre de mettre en œuvre cette disposition. Ils doivent être assistés par les chefs de centre et les inspecteurs d’académie. Les élèves ne seront pas fouillés. Mais, dès que l’on découvre le téléphone ou un dispositif connecté sur un candidat, il sera exclu », déclare directeur de l’Office du baccalauréat.
Interpellé sur une éventuelle coupure de l’internet, comme cela s’est fait dans d’autres pays, Socé NDIAYE n’écarte rien. « Nous sommes obligés de nous adapter à l’évolution des nouvelles technologies. Sinon nous allons arrêter d’organiser le baccalauréat », soutient-t-il avant d’annoncer qu’il y a actuellement des études dans ce sens.
WALFNet