Le retrait de la loi instaurant le parrainage,vrai ou supposé, n’ébranle pas le leader de FSD/BJ. Pour le député, il n’est pas question de prêter le flanc et de se laisser endormir par le régime.
« L’opposition ne se laissera pas divertir par cette mesure du chef de l’Etat qui ne fait que confirmer ce que nous disons depuis. Les Sénégalais doivent savoir que nous sommes en face d’un régime qui cherche tout le temps à endormir les gens. La stratégie du pouvoir est de faire croire aux Sénégalais qui sont déjà escroqués avec la loi sur le parrainage qu’il est dans les meilleures dispositions pour que le dialogue reprenne alors que les concertations ne sont plus une possibilité puisque la loi constitutionnelle sur le parrainage a été déjà adoptée et promulguée », analyse Cheikh Bamba DIEYE.
Selon lui, « le président de la République en a fini avec cette loi et tout ce qu’il cherche, c’est nous faire avaler la pilule ». Mais, ajoute Cheikh Bamba DIEYE, « quelle que soit la bonne volonté d’une concertation à travers un comité ad hoc, ces membres ne feront que confirmer le forcing du parrainage et c’est là où se trouve la tromperie du régime en place parce qu’il n’y a plus rien à faire. Le parrainage est déjà figé dans notre Constitution et le gouvernement cherche seulement à se donner bonne conscience et à tromper son peuple pour lui faire croire qu’il est dans de bonnes dispositions de dialogue alors que sa volonté de maintenir par la force le parrainage n’a jamais changé et il va tout faire pour faire avaler la pilule ».
WALFNet