Après le nul (0-0) concédé par les «Lions», avant-hier, jeudi, contre le Luxembourg, le sélectionneur Sénégal a élevé le ton.
En conférence de presse, il a invité les quatre réservistes (Fallou Diagne, Adama Mbengue, Henri Saivet et Famara Diédhiou) de se tenir prêt, parce qu’ils peuvent rejoindre, d’un moment à l’autre, la tanière. C’est là une manière pour lui de mettre la pression sur les 23 qui sont en stage à Vittel, au nord de la France.
Aliou Cissé n’est apparemment pas satisfait de la prestation de ses protégés, avant-hier, jeudi, contre le Luxembourg (0-0). Les «Lions» n’ont notamment pas pu venir à bout de cette modeste équipe luxembourgeoise, qui occupe la 83e place dans le dernier classement Fifa du mois de mai. Le capitaine Cheikhou Kouyaté et ses coéquipiers ont ainsi raté une occasion de rassurer et de mettre en confiance le peuple sénégalais qui rêve d’un brillant parcours au Mondial de Russie 2018. Sans doute déçu de la prestation de certains joueurs, il s’est empressé d’entrouvrir la porte de la «tanière» aux quatre réservistes de sa liste d’attente que sont : Fallou Diagne, Adama Mbengue, Henri Saivet et Famara Diedhiou.
Ce quatuor n’a pas été invité à prendre part au stage de préparation, mais Aliou Cissé leur a envoyé un message fort de Luxembourg lors de sa conférence de presse. Bien que n’étant pas de la «tanière», il s’est empressé de faire noter que ces réservistes ne sont pas en vacances. «On a un groupe de 27 joueurs et la liste définitive est attendue le 3 juin. D’ici cette date, beaucoup de choses peuvent se passer. Avec notre préparateur physique, on s’est attelé à envoyer notre programme de préparation à ces réservistes», a-t-il confié dans une vidéo postée sur le site de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). «Personnellement, j’ai eu à les appeler pour leur signifier que je comptais sur eux. C’était important de le faire, car on ne sait jamais ce qui va se passer. C’est ça aussi l’équipe nationale. C’est important que tout le monde soit concerné», a indiqué le patron du banc de touche sénégalais.
Déjà des soucis dans la «tanière»
Et Aliou Cissé n’a pas tort de faire cette alerte. Parce qu’il a déjà des soucis avec les chevilles de l’arrière gauche, Saliou Cissé et l’excentré droit Ismaïla Sarr. Ces deux joueurs étaient notamment contraints de sortir à la mi-temps du match contre le Luxembourg. S’y ajoute aussi les fortes douleurs dont souffre, de la tête, l’avant-centre Mame Biram Diouf. Ce dernier a notamment été victime d’un choc avec un joueur adverse. Le sociétaire de Stoke City a même été évacué à l’hôpital à la fin du match. Les quatre réservistes doivent alors se tenir bien prêts au cas où…
Avant-hier, jeudi, malgré leur nette domination, les «Lions» n’ont pu trouver le chemin des filets devant une modeste équipe luxembourgeoise, qui occupe la 83e place dans le dernier classement Fifa du mois de mai passé. Et le sélectionneur du Sénégal a bien regretté ce manque d’efficacité de ses joueurs pour réussir le dernier geste. «Le contenu est plutôt pas mal concernant la conservation de la balle et la progression. Il n’a manqué qu’un but. Avec toutes les occasions que l’on a eues, c’est décevant de ne pas marquer», a-t-il regretté «Si on trouve la faille, on oblige ce bloc bas à s’exposer plus et on aurait pu profiter des espaces dans un match complètement différent», a ajouté Aliou Cissé.
Mamanding Nicolas SONKO