Le Président du parti Rewmi a fait face à la presse ce mardi pour revenir sur la polémique que sa sortie sur le conflit israélo-palestinien a suscitée.
Idrissa SECK assure qu’il n’avait pas l’intention de revenir sur ses propos. Seulement, indique-t-il, son marabout, qu’il ne cite pas, l’a persuadé de préciser sa pensée.
« Je ne voulais même pas revenir sur cette polémique. Mais quand j’ai dit à mon guide que je m’apprêtais à partir reprendre mon travail, il m’a recommandé de ne pas le faire sans revenir sur la controverse en vue d’éclairer mes partisans qui ne comprendraient pas », a déclaré le président du Conseil départemental de Thiès. Selon lui, « ceux qui essaient de faire croire qu’Idrissa SECK a manqué de respect au Prophète (PSL) ou qu’il a dégradé La Mecque, ne réussiront pas ». Revendiquant plus que jamais son appartenance à la confrérie mouride, Idrissa SECK soutient qu’ « un talibé de Serigne Touba ne peut manquer de respect au Prophète Mouhamed (PSL) ».
Et Ngorsi de s’amender en présentant des excuses à demi-mot. Excuses qu’il indique présenter à ceux qui ont été induits en erreur par ceux qui ont commenté ses propos.
Au-delà des recommandations de son marabout qui lui a demandé de préciser sa pensée, l’ancien Premier ministre soutient que l’homme politique qu’il est ne peut ne pas répondre. Toutefois, assure-t-il, le Ramadan lui empêche de le faire à la dimension des attaques qu’il a essuyées. C’est pourquoi, affirme Idrissa SECK, après le mois béni, il leur (Sidy Lamine NIASS et Bamba NDIAYE) répondra. Seulement, en donnant à ses détracteurs le surnom de Musaylima, l’ancien Premier ministre a fait plus que répondre.
WALFNet