Le lead-vocal du super étoile était à Podor ce weekend.
Mobilisé par Cheikh Oumar HANN et Farba NGOM, le chanteur a tenu en haleine les populations de Ndioum lors d’un meeting aux relents carnavalesques. Seulement, Youssou NDOUR ne s’est pas uniquement limité aux pas de danse. Très vite, il a glissé sur le terrain politique pour encenser le leader de l’Alliance pour la République (APR).
“Le Sénégal est sur les rampes de l’émergence. Partout le pays est en chantier. Le département de Podor n’a pas été laissé en rade par le chef de l’Etat, Macky SALL qui a considérablement changé le visage de cette partie du Fouta qui regorge de potentialités énormes », explique Youssou NDOUR. Avant d’ajouter : “Si je suis là aussi, c’est pour accompagner le président Macky SALL. Tout le monde sait que je n’en ai pas besoin. Je pouvais élaborer ma liste et aller à la conquête du pouvoir comme les autres, mais je ne le fais pas. Il y a quelqu’un sur qui le peuple sénégalais peut compter, un visionnaire. Je me range derrière lui ».
Toutefois, cette campagne pour Macky SALL avant l’heure est juste un prétexte. Youssou NDOUR a beau expliquer sa présence à Ndioum par sa volonté d’accompagner le président SALL, il n’en pas moins pris fait et cause pour Cheikh Oumar HANNE. En effet, sa présence dans la commune de Ndioum, dirigée par le directeur du COUD, a lieu au moment où la bataille entre ce dernier et Abdoulaye Daouda DIALLO, pour le contrôle de l’APR Podor, fait rage. You ignore-t-il que depuis de longs mois, les deux camps se livrent une féroce bataille de positionnement ? D’ailleurs, profitant de la grande mobilisation que Youssou NDOUR a participé à susciter, Cheikh Oumar HANNE a décoché des flèches en direction du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Si jusque-là, c’est à travers ses militants que Cheikh Oumar HANNE contestait le leadership du coordonnateur départemental de l’APR de Podor, mais ce samedi, devant Youssou NDOUR, il l’a attaqué directement. « Il est arrivé le moment de dire la vérité parce que nous parlons aux populations du département de Podor et du Sénégal. Nous sommes dans un système démocratique ; et en démocratie, c’est le système de la majorité. En démocratie, c’est une alliance entre des gens qui ont la même vision. Aujourd’hui, dans le département de Podor, la majorité n’est pas avec Abdoulaye Daouda DIALLO et il doit en tirer les conséquences. Nous, en ce qui nous concerne, nous en avons tiré les conséquences et nous restons fermes sur nos positions», a soutenu Cheikh Oumar HANNE.
Pour dire que le DG du COUD n’en est pas pour le moment à la réélection de Macky SALL. Ce qui semble l’importer avant tout, c’est se positionner comme leader de l’APR dans le département de Podor. Et dans le combat l’opposant à Abdoulaye Daouda DIALLO, Youssou NDOUR n’a ni observé ni tenté de concilier les deux protagonistes du même parti. Il a juste porté un coup par derrière.
WALFNet