Bousculé involontairement par le Nantais Diego Carlos dimanche en Ligue 1 lors du match face au Paris Saint-Germain (0-1), l’arbitre Tony Chapron a mal réagi en essayant de tacler le joueur puis en l’expulsant à tort…
Mais quelle mouche a donc piqué l’arbitre Tony Chapron ? Dimanche, dans les dernières secondes du temps réglementaire du match de Ligue 1 entre Nantes et le Paris Saint-Germain (0-1), l’officiel s’est retrouvé au centre d’une scène tout simplement surréaliste !
Sur une incursion parisienne, l’arbitre coupait la course du défenseur central des Canaris, Diego Carlos. Involontairement déséquilibré par le Brésilien, il chutait, puis se relevait avant d’avoir un très mauvais réflexe puisqu’il tentait… de tacler le joueur ! Jugeant que le geste du Nantais était volontaire, l’homme en noir l’expulsait quelques secondes plus tard, à tort. Très vite, la scène a fait le tour de la planète.
Même Casillas épingle M. Chapron
«J’ai reçu 20 SMS du monde entier qui me disaient que cet arbitre est un gag. C’est quand même scandaleux de voir ça. (…) Chapron doit se reposer et se faire masser», ironisait le président du FCN, Waldemar Kita, au micro de La Chaîne L’Equipe. Preuve de l’impact de cette affaire, même le légendaire gardien du FC Porto, Iker Casillas, a réagi. «Je suis sûr que le brave homme s’est excusé. C’était spontané. Pour moi ça, c’est agression et rouge ! Minimum 3 matchs», a plaisanté l’Espagnol sur Twitter. Mentionné par de nombreux médias européens comme The Guardian pour son geste, Chapron a même eu l’honneur de figurer sur la UNE de Marca ce lundi…
Côté nantais, après un but déjà injustement refusé à Emiliano Sala à l’heure de jeu, on s’estimait floué, à juste titre. «L’arbitre me dit qu’il a glissé mais moi je sais qu’il lui a mis un coup», a déploré le milieu de terrain des Canaris, Valentin Rongier, au micro de Canal +. «Je sais que c’est très difficile d’arbitrer mais il faut qu’il se remette en question de temps en temps parce que si nous on fait ça, on prend commission et on prend 10 matchs. Je pense que les images parleront d’elles-mêmes.» Pour l’ancien arbitre Bruno Derrien, M. Chapron pourrait justement avoir quelques soucis.
L’arbitre suspendu jusqu’à nouvel ordre
«La DTA (direction technique de l’arbitrage) peut prendre des sanctions. Il y a un code de l’arbitrage et puis la commission de discipline. Le réflexe de Chapron n’a pas lieu d’être. Je pense que ce geste ne plaira pas à la commission des arbitres», a mis en garde l’ancien sifflet auprès du site de France Football.
Et ce lundi midi, la Direction Technique de l’Arbitrage et la Commission Fédérale des Arbitres ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre Chapron, qui devait diriger le match Angers-Troyes mercredi. Reconnaissant son erreur concernant l’expulsion du Nantais, l’arbitre de 45 ans va rédiger un rapport pour dédouaner Carlos. De son côté, Chapron sera convoqué prochainement par la Commission de Discipline de la LFP. En attendant, l’arbitre est devenu pour quelques heures au moins la cible préférée des internautes et de leurs montages parodiques !
maxifoot