En faisant état de 200 milliards de F Cfa qui auraient été recouvrés par l’Etat du Sénégal dans le cadre de la traque aux biens mal acquis, Aminata Touré n’a pas uniquement ouvert la boite de pandore.
Elle a également créé un malaise dont le régime de Macky Sall peine à se départir. Entre les démentis des «traqués» et le «je ne suis pas au courant» de Moustapha Niasse, il n’y a plus que la version d’Amadou Ba qui puisse empêcher Mimi de se faire mini.
Où est passé l’argent ? Cette question, de nombreux Sénégalais se la posent depuis que l’ancien Premier ministre a fait état de 200 milliards de nos francs recouvrés dans le cadre de la traque aux biens mal acquis. Et la persistance de la question s’explique par la sécheresse de l’annonce. En effet, à part dire que 200 milliards ont été recouvrés, Aminata Touré a été avare en détails. Si elle a levé un coin du voile sur la provenance desdits fonds, en mettant en avant Karim Wade et ses complices, sur la destination de l’argent, elle a été aussi muette qu’une carpe. Suffisant pour que les langues se délient. «Je voudrais interpeler solennellement l’ancien Premier ministre et ex-ministre de la Justice, Aminata Touré, sur la provenance des 200 milliards parce que cela peut jeter la suspicion sur la tête de l’ensemble de ceux qui sont soupçonnés par ce dossier. Je l’invite solennellement à dire d’où vient cet argent et depuis quand ça a été recouvré…, et quand est-ce que ça a été passé à l’Assemblée nationale», a réagi Abdoulaye Baldé dont le dossier est toujours entre les mains de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Pour le maire de Ziguinchor, comme pour tous ceux qui savent comment fonctionne un Etat, autant d’argent ne peut être recouvré sans forcément passer par l’Assemblée nationale. Seulement, le député qui siège à l’Hémicycle depuis 2012 indique ne pas avoir connaissance d’une loi de finances rectificative ayant entériné ce recouvrement. Interpellé sur la question, le président de l’Assemblée nationale a eu la même réaction. «J’ignore tout de ces 200 milliards (…) Je ne peux pas aller dans l’espace de l’Exécutif cultiver le champ de maïs trouvé là-bas et lasser le champ de manioc qu’on m’a confié. Je n’ai pas le droit de m’en occuper», a soutenu Moustapha Niasse visiblement pressé de jeter la patate chaude. Pourtant, Baldé et Niasse ne sont pas les seuls députés à ne pas avoir connaissance du recouvrement de ces 20 milliards. Abdou Mbow qui est connu pour ses positions pas toujours objectives, n’en a pas eu vent non plus. «Je ne suis pas là pour confirmer ou infirmer ce qu’elle a dit», s’est déchargé le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr).
A la lumière de toutes ces déclarations, il s’avère évident que les 200 milliards, s’ils ont été recouvrés, ne sont pas passés par le circuit normal. Et la réplique d’Aminata Touré n’a guère aidé à y voir plus clair. Attaquée de toutes parts, l’Envoyée spéciale de Macky Sall est revenue à la charge, non pas pour dire où est passé l’argent qu’elle a déjà mis dans les caisses de l’Etat, mais pour davantage accentuer la polémique. «Je persiste et signe. Et les cris d’orfraie des clients et associés de la Cour de répression de l’enrichissement illicite et du procureur de la République peuvent continuer jusqu’au jugement dernier, ils ne m’ébranlent guère», a renchéri Aminata Touré qui ne dit toujours pas qui a reçu les 200 milliards. Aminata Touré a-t-elle avancé ce chiffre pour se donner bonne conscience, après avoir lancé une traque qui n’a pas donné grand-chose? Pour Doudou Wade qui parle de «mensonge d’Etat», la réponse n’est pas loin de l’affirmative. Acculée par ceux qui ont des dossiers à la Crei, lâchée par ses camarades de parti qui sont loin de la posture de solidarité, Mimi Touré n’a plus qu’une seule cartouche : le ministre de l’Economie, des Finances et Plan. L’argentier de l’Etat ne peut ne pas avoir eu connaissance de ces 200 milliards, si toutefois ils existent. A Amadou Ba de sauver le «soldat» Mimi en montrant les traces de cet argent. Sinon, Aminata Touré risque de perdre tellement de crédibilité que Mimi pourrait sonner mini.
Mame Birame WATHIE