Le problème entre Aliou Cissé et Diao Baldé Keïta continue de faire jaser. Après la sortie de certains coachs de l’équipe nationale et d’anciens joueurs, c’est autour d’Habib Bèye de donner son avis sur cette affaire.
Et selon le consultant de Canal+ Diao Baldé Keïta doit admettre le statut de leader technique de Sadio Mané en équipe nationale.
Manifester une frustration, quand on est remplacé, fait partie du jeu. Ce n’est alors pas un fait nouveau dans le monde du football. Mais la réaction et le comportement de certains footballeurs pour manifester leur désapprobation aux choix de leur coach, sont souvent à l’origine de vives tensions dans les vestiaires. C’est le cas entre Keïta Diao Baldé et Aliou Cissé en équipe nationale. Les relations entre les deux hommes seraient devenues tendues, selon certains médias. En effet, Diao Baldé Keïta n’aurait pas apprécié sa sortie en deuxième période du match Cap-Vert/Sénégal, le 7 septembre dernier, à Praia. Ce qui l’a sans doute poussé à manifester des gestes d’indiscipline.
Un comportement que n’apprécie pas Habib Bèye. Selon l’ancien international et consultant de Canal +, le joueur de l’As Monaco veut s’imposer un statut de leader en équipe nationale. «Il fait de bonnes choses en équipe nationale, mais il lui faut du temps pour s’imposer comme leader. Il doit accepter que Sadio Mané est le leader technique de l’équipe nationale du Sénégal», a-t-il recadré sur les ondes de la Rfm. «C’est un joueur qui veut se faire un nouveau statut, car il a quitté la Lazio pour Monaco avec un salaire conséquent et joue la Ligue des Champions. C’est normal qu’il veuille un autre statut en équipe nationale. Mais, il y a Sadio et il doit accepter que celui-ci est le leader technique de cette équipe nationale du Sénégal», a insisté à dire l’ancien arrière droit des «Lions».
Pour le joueur de la génération de 2002, une équipe doit avoir un leader et les autres doivent se soumettre à cela pour une bonne marche de l’équipe. «A notre époque, il y avait El Hadji Diouf qui était leader. Et tout le monde avait accepté qu’il était le leader technique de l’équipe et il le montrait très bien sur le terrain», se souvient-il. «Il y avait de grands joueurs comme Fadiga, Henry Camara et autres. Mais ils n’ont jamais revendiqué ce statut. Donc, Diao Baldé Keïta doit être patient et continuer à travailler. C’est un jeune joueur qui fait de bonnes choses en championnat avec Monaco, mais qui n’arrive toujours pas à s’illustrer en Ligue des Champions qui a un niveau plus élevé. Aliou Cissé doit le gérer comme les autres joueurs», a souligné l’ancien capitaine de l’Olympique de Marseille.
Quoi qu’il en soit, Aliou Cissé doit régler ce problème qui pourrait semer le désordre dans la «tanière», avant le début de la préparation des «Lions» pour la Coupe du monde qui aura lieu en 2018, en Russie.
Ousmane DICKO