Chaque année, ce sont des milliers de migrants qui se tuent en tentant de joindre les côtes européennes.
Une véritable catastrophe qui ne préoccupe pas le gouvernement sénégalais, si l’on en croit le Grand parti. Dans un communiqué, Malick GAKOU et ses camarades dénoncent ce qu’ils appellent indifférence de l’Etat du Sénégal face au drame des migrants.
«Le gouvernement sénégalais, comme à l’accoutumé, reste indifférent au sort de nos compatriotes qui périssent en Méditerranée. S’il ne veut pas être spectateur d’un Sénégal en décadence. Des centaines de milliers de jeunes africains sont séquestrés en Lybie, dans des ‘centres officiels de détention’, dans des conditions atroces en porte à faux avec les droits humains. Ces jeunes à la fleur de l’âge qui ont quitté leur pays à bord de cargaisons humaines à la recherche d’oasis font face à un cauchemar sans précédent. A défaut d’être engloutis par les eaux de la Méditerranée, ils sont empilés les uns sur les autres dans des hangars et dépouillés de toute leur dignité. Leur seul repos reste une mort à la limite de la barbarie et qui semble être la seule issue», observe le GP.
Le parti de Malick GAKOU se dit d’autant plus désolé que cette situation est imputable en grande partie aux gouvernements des pays d’origine de ses migrants qui n’ont pas été capables de proposer une alternative à « cette jeunesse innocente, sans espoir d’avenir et sans perspectives de bien-être social. Une jeunesse qui est désemparée et condamnée à la déchéance ». Le communiqué ne manque pas d’interpeller les organisations internationales sur cette situation. «L’Organisation des Nations unies (ONU) doit, en plus de dénoncer ces atrocités, prendre toutes les dispositions afin que cessent ces hécatombes et ces violations flagrantes des droits de l’homme», souligne le document.
WALFNet