Le Premier ministre va poursuivre sa tournée nationale jusqu’ à Mbour et présenter les Condoléances de la Nation aux Mbourois.
Le président de la République qui n’a, jusque-là, pas prononcé le moindre mot en direction des victimes ou de leurs parents, a donc attendu une semaine, le temps que Mahammad Boun Abdallah DIONNE quitte le sud et le centre du pays où il était ces derniers temps, pour se décider d’envoyer le chef du gouvernement à Mbour. Pendant ce temps, Abdoulaye Daouda DIALLO qui représentait le président SALL en des pareilles circonstances, rase les murs à Dakar.
Dans un communiqué, la présidence de la République informe que « Suite au drame du stade Demba DIOP qui a occasionné la mort de huit de nos jeunes compatriotes, le président de la République a demandé au Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah DIONNE, de se rendre à Mbour, en attendant qu’il le fasse lui-même, pour présenter des condoléances aux familles des victimes, en son nom, au nom du gouvernement et de toute la Nation ». Le drame est survenu samedi 15 juillet et ce n’est qu’hier samedi 22 que Macky SALL décide d’envoyer quelqu’un auprès des familles éplorées. Simple coïncidence ? Qu’est ce qui explique ce grand retard ? Dans les pays aux citoyens alertes, un drame de ce genre ne peut arriver sans que le président de la République n’arrête tout ce qu’il fait pour se rendre illico sur les lieux de la catastrophe. Même dans les pays à la démocratie douteuse, le chef de l’Etat ne peut manquer d’être présent aux côtés des familles endeuillées après une catastrophe. Absent du pays depuis 37 jours, Paul Biya, président camerounais, au pouvoir depuis des décennies, est rentré dans son pays deux jours après le drame du 21 octobre 2016 causé par un accident ferroviaire. Pourquoi ce que Paul Biya, dont l’état de santé est présenté comme fragile, peut Macky SALL ne le pourrait pas, même si le nombre de victimes n’est pas comparable? D’autant qu’entre-temps, le président SALL a pris part à des activités beaucoup moins significatives pour les Sénégalais et s’est prononcé sur des sujets inintéressants pour la majorité. La cérémonie de remises de récompense aux lauréats du Concours général 2017, ne devrait jamais être tenue dans les jours qui ont suivi cette catastrophe. Mais le chef de l’Etat, qui l’a présidée, va se saisir de l’occasion pour s’épancher sur des fuites et des fraudes que les hommes qu’il a choisis ou laissés sur place n’ont pas pu éviter. Ceux qui ont fraudé ont terni l’image du Sénégal et jeté le discrédit sur la Nation et la société, a-t-il indiqué. Mais c’est perdre de vue que l’image du Sénégal n’a pas attendu ces fuites pour être diablement écornée. Ces fuites et fraudes ne reflètent que les tares d’une société malade constituée de jeunes sans repère, s’attachant à la moindre étincelle prise pour la lumière. La technologie, entre les mains d’ignorants, ne peut qu’accoucher qu’une génération de désœuvrés. Au lieu de constater, ce que tout le monde peut faire, du président de la République, il est attendu le changement de ce qui ne va pas. Mais, sur ce registre, il ne faut plus rien espérer de Macky SALL. En cinq ans de gouvernance, il a montré ses limites. S’il n’est pas dans les airs, en train de carboniser le contribuable sénégalais avec son avion qui ne reste à terre que rarement, il est dans la politique politicienne. Quand la mère de l’ancien ministre Samuel SARR est décédé, il n’a pas attendu trois jours pour se rendre à son domicile et draguer publiquement par la même occasion ses frères libéraux.
Pourtant, si Macky SALL connait bien l’histoire récente du Sénégal, il devrait savoir que des Mbourois tués au Stade Demba DIOP, c’est plus que significatif. Le stade portant le nom d’un Mbourois, ancien maire de Mbour, député et ministre de la Jeunesse et des sports, lâchement assassiné. Des prières au stade Caroline FAYE pour des Mbourois morts au Stade Demba DIOP, c’est une séance que le gouvernement ne devrait pas manquer.
Mame Birame WATHIE