Le ministre gambien de la Justice, Abubacarr Tambadou, a annoncé qu’une nouvelle Constitution pour remplacer celle de l’ex-président Yahya Jammeh, serait préparée et soumise à référendum dans un délai de deux ans.
L’actuelle Constitution, en vigueur depuis 1997, avait permis à Yahya Jammeh, arrivé à la tête de la Gambie par un coup d’Etat le 22 juillet 1994, de consolider son pouvoir sur ce petit pays anglophone totalement enclavé dans le Sénégal, à l’exception d’une étroite façade côtière prisée des touristes.
Une commission de révision de la Constitution va consulter un large échantillon de la population pendant une période de 18 mois à deux ans pour “refléter fidèlement l’opinion des Gambiens dans le pays et à l’étranger”, a déclaré le ministre jeudi lors d’une conférence de presse à Banjul.
Le texte qui résultera de cette consultation sera soumis à un référendum, a-t-il poursuivi, sans préciser la date de début des travaux de la Commission. Cette nouvelle Constitution marquera “le début de la troisième République”.
Texte Voaafrique avec AFP