La campagne électorale pour les élections législatives n’est pas encore officiellement lancée, mais déjà les esprits s’échauffent.
La première à déclencher les hostilités, c’est Mme Amsatou Sow Sidibé, tête de liste de la «Coalition 3ème voie politique / Euttou Askan Wi». En effet l’ancienne candidate malheureuse à la présidentielle de 2012 vient de déposer devant le Conseil constitutionnel un recours en contestation relative à cette appellation et visant Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères sous le régime de Me Wade. Mme Amsatou Sow Sidibé reproche à Cheikh Tidiane Gadio d’avoir introduit dans le libellé de sa coalition l’expression «3ème voie». «Cela crée une confusion dans l’esprit des électeurs et peut porter préjudice à notre coalition», se plaint Amsatou Sow Sidibé qui demande au Conseil constitutionnel de «bien vouloir faire cesser cet état de fait, dans le souci d’un bon déroulement des élections». La coalition de l’ancien ministre des Affaires étrangères est dénommée «Sénégal Day Dém– (Pôle alternatif de la troisième voie)» et regroupant quelques leaders de mouvements, notamment la sociologue Fatou Sow Sarr, le maire de Sokone, Moustapha Guèye dit «Petit Guèye».
Mais il n’y a pas que ca, puisque la leader de la «Coalition 3ème voie politique / Euttou Askan Wi» a également saisi le Cnra, se plaignant du traitement que la presse fait depuis quelques jours à trois coalition au détriment des 44 autres. «Nous avons le regret de constater qu’à la suite de la publication officielle des listes des partis et de coalitions devant compétir aux élections législatives du 30 juillet 2017, des organes de presse ont pris sur eux la responsabilité de publier séance tenante le contenu des listes de trois coalitions qu’ils déclarent étant ‘les plus grandes’», écrit Amsatou Sow Sidibé dans un courrier adressé au président du Cnra. «Nous dénonçons fermement cet acte de discrimination flagrante qui porte atteinte au principe élémentaire d’équité et d’équilibre en matière journalistique», ajoute la patronne de Car/ Lenen. Non sans préciser que pour «éviter que ces dérives ne se répètent, notre coalition, la 3ème Voie politique / Euttou Askan Wi a saisi le Cnra qui, nous l’espérons, prendra les dispositions nécessaires. Nous réclamons aussi la possibilité que chaque parti politique ou coalition puisse rendre publique le contenu de ses listes».
Walf Quotidien