La défaite de BATHILY à la présidence de la commission de l’Union Africain continue de faire réagir les tenants du pouvoir.
En marge du lancement des activités marquant le 25eme anniversaire du centre Elisabeth DIOUF de la Medina, Seydou GUEYE, porte-parole du gouvernement, est revenu sur la question et son impact sur la diplomatie Sénégalaise.
«Ceux qui parlent d’échec diplomatique, ils ont échoué dans la bonne lecture qu’ils devraient avoir de la vie du Sénégal est une Nation qui compte. La voix du Sénégal est utilisée pour porter celle de l’Afrique. Aujourd’hui, les positions du Sénégal, pour la constance de la diplomatie, pour l’engagement, lui valent d’inspirer des résolues, des organisations qui sont habilité à réguler les relations internationales. Donc, c’est tout à fait le contraire. Le Sénégal consolide sa position et son rayonnement international », soutient le porte-parole de l’APR, dans un entretien avec Vox Populi.
Poursuivant et concernant ceux qui pensent que la diplomatie sénégalaise a pris un sacré coup dans cette affaire, Seydou GUEYE observe : «le candidat Abdoulaye BATHILY était un bon candidat. Nous étions dans un processus démocratique avec maintenant des questions qui se jouent dans nos espaces. Il faut une lecture beaucoup plus élaborée que cette tentation de jeter de l’huile sur le feu et d’insulter le succès du Sénégal. Je pense que l’adversité politique ne devrait pas conduire les uns et les autres à échouer dans ce qui est leur responsabilité et leur mission, c’est-à-dire donner des éléments de compréhension et une lecture objective des choses, puisque c’est ça le Sénégal. Et ce n’est pas parce que X, Y ou Z ont échoué dans leurs différentes tentatives, qu’on pense que tout le monde échouera dans ce qu’il fera. Le Sénégal a droit à l’optimisme, et le président Macky SALL n’est pas dans la même catégorie».
WALFNet