Les militaires de la CEDEAO sont entrés en territoire gambien jeudi dans l’après-midi, a annoncé à l’APS le directeur des relations publiques des armées (DIRPA), colonel Abdoul Ndiaye.
Le colonel a rappelé que les militaires ont procédé à des opérations de reconnaissance aérienne depuis mercredi.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a apporté son soutien unanime aux initiatives de la CEDEAO relative à une intervention militaire en Gambie, rapporte la BBC.
Le Sénégal a présenté mercredi soir un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies visant à autoriser la CEDEAO à prendre “toutes les mesures nécessaires” pour assurer une passation de pouvoirs en Gambie, selon la même source.
Le projet de résolution introduit par le Sénégal souligne que “l’instabilité en Gambie pourrait menacer la paix internationale et la sécurité de la région”.
Le Conseil, stipule également le projet de résolution, “réitère son soutien total à la CEDEAO dans son engagement à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le respect de la volonté du peuple de la Gambie”.
Le nouveau président de la République de Gambie, Adama Barrow, a prêté serment ce jeudi à Dakar, devenant ainsi le troisième chef de l’Etat de son pays, après Dawda Jawara (1970-1994) et Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 1994.
La prestation de serment du président Barrow a été reçu par Shérif Tambedu, président de l’Ordre des avocats de la Gambie.
Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 1994, avait rejeté ces résultats qu’il avait pourtant acceptés. La CEDEAO menace de le pousser à céder le pouvoir par la force. Le Sénégal et le Nigeria ont déployé des troupes le long de la frontière.
Faute de pouvoir se rendre dans son pays pour des raisons de sécurité, Adama Barrow a choisi de prêter serment dans les locaux de l’ambassade de son pays où sont arrivés de nombreux ambassadeurs africains à Dakar pour assister à la cérémonie.
D’anciens ministres de l’ex. président Jammeh comme Sidate Diop, ancien ministre des Affaires étrangères, ont aussi tenu à faire le déplacement, tout comme le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain de Souza, ainsi que les ambassadeurs des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne.
Le président du Parlement de la CEDEAO, Moustapha Cissé Lô, s’est aussi rendu dans les locaux de la représentation diplomatique gambienne, ainsi que le président de la Commission électorale indépendant, Momar Alieu Njie et le représentant le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas.
Le gouvernement du Sénégal est représenté à la cérémonie par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, accompagné notamment du ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.
APS