Après la publication d’une vidéo le montrant lors d’une partie de chasse, l’ancien footballeur a tenu à expliquer, dans un droit de réponse publié vendredi, pourquoi il avait participé à un safari au Zimbabwe.
Il est l’objet de vives critiques, notamment sur les réseaux sociaux, depuis la diffusion d’une vidéo le montrant lors d’une chasse à l’éléphant en Afrique. Sur des images révélées par le site holidogtimes.com en début de semaine, Pascal Olmeta apparaît en train d’abattre un éléphant d’une balle dans la tête, avant de poser avec l’animal mort. L’ancien footballeur, passé notamment par l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais, a tenu à réagir en utilisant un droit de réponse, relayé vendredi par Ouest-France.
Il y explique que cette chasse à l’éléphant était “légale” et qu’elle avait pour but “de pallier les risques causés par la surpopulation d’éléphants sur le territoire”. “Le seul but de la chasse à laquelle Pascal Olmeta a participé en 2011, et qui s’est déroulée dans la région de Tuli, dans un territoire de 40 000 hectares aux confins du Zimbabwe et du Botswana, était de participer à la pérennité de l’espèce, en maintenant un indispensable équilibre entre les sexes, et les tranches d’âge”, est-il notamment écrit.
“La viande a été distribuée aux villageois”
Pascal Olmeta indique également que “le parc national organisateur avait autorisé la chasse de cet animal, qui menaçait les villages et les habitants alentours”. Selon l’ancien footballeur, les recettes financières tirées de ces chasses bénéficient aux populations locales.
“Les défenses ont été remises au parc national et la viande a été distribuée aux villageois, précise-t-il encore. Par ailleurs, le Zimbabwe souscrit au principe de l’utilisation raisonnée de ses ressources naturelles. Ce qui signifie que tous les revenus tirés de la chasse sont utilisés pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales vivant avec la faune ou à proximité des aires protégées, et pour soutenir les programmes de conservation.”
L’express