Comme il fallait s’y attendre, il y avait de violents affrontements hier entre les forces de l’ordre et les manifestants de l’opposition qui tenaient coûte que coûte à tenir leur marche sur un itinéraire interdit.
Résultats des courses, plusieurs blessés dans les rangs des manifestants parmi lesquels de grand leaders de l’opposition comme Abdoul Mbaye, Pape Diop, Ousmane Sonko, Barthelémy Dias entre autres.
Ils ont certes répondu à l’appel, mais les forces de l’ordre ne leur ont laissé aucune chance de tenir leur marche de protestation. Certains leaders du Front de la défense du Sénégal/Manko Wattu Senegaal en sont sortis avec des blessures. Ils ont été pris à partie par des forces de l’ordre qui ont usé de la violence contre ces autorités politiques. Conséquence : le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) Abdoul Mbaye, le patron de Bokk Gis Gis Pape Diop, Ousmane Sonko de Pastef/Les Patriotes, Pr Malick Ndiaye, Guy Marius Sagna de la coalition «Non aux Ape», Barthelémy Dias et autres leaders ont subi les affres des forces de l’ordre. Si certains ont été brutalisés, d’autres ont eu des blessures causées par les éclats des lacrymogènes et des balles blanches tirées sur certains leaders. C’est le cas du maire de Mermoz-Sacré Cœur, Barthélémy Dias, qui lors d’une interview devant les alentours de l’Ambassade de Mauritanie à Dakar, a été atteint au pied avec un projectile en caoutchouc. Il en est de même du leader de Pastef-les Patriotes qui a reçu un éclat d’une bombonne de gaz lacrymogène. Moins chanceux que les autres, Abdoul Mbaye et Pape Diop ont eu des blessures qui auront nécessité leur évacuation vers les districts sanitaires de la place. Pape Diop, le leader de Bokk Gis Gis, est blessé lors des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants à la Place de l’Obélisque. Ce qui a nécessité son évacuation à la clinique des Mamelles. Pr Malick Ndiaye qui a reçu de plain fouet des tirs de gaz lacrymogènes au cours d’une interview à la Place de l’Obélisque est tombé dans les vapes.
La Croix rouge sénégalaise qui a accompagné les marcheurs a dénombré huit blessés. Selon les secouristes, ce sont essentiellement des personnes affectées par les gaz lacrymogènes larguées dans la foule.
Magib GAYE (Walf Quotidien)