La Société nationale d’électricité (SENELEC) a réalisé un très bon résultat avec un chiffre d’affaires de 12 milliards pour l’année 2015. Une performance qui entre dans le cadre du redressement de l’entreprise avec le nouveau Directeur général, Mahamadou Makhtar CISSE.
En effet, le bilan de la SENELEC est plus que satisfaisant si l’on sait qu’il y a quelques années les résultats de cette société étaient négatifs. Mais, pendant ces 3 dernières années, ils sont devenus positifs. En 2013, le Directeur général d’alors avait réalisé «un résultat positif de 3 milliards de francs CFA», selon les informations du quotidien Enquête.
Deux ans après, l’entreprise continue dans cette lancée et réalise un résultat net de 12 milliards de francs CFA. Une embellie qui selon les services de l’actuel Directeur général, Mahamadou Makhtar CISSE, est le «fruit d’un effort de redressement de l’entreprise».
Pourtant, le journal nous révèle que la SENELEC a réussi ce bilan alors que la compensation financière dont elle bénéficiait de l’Etat a été supprimée en 2015. Il est vrai que les pannes et coupures d’électricité ont considérablement diminué et que la SENELEC a elle-même soutenu qu’au Sénégal «il n’y a plus de délestages par manque de production».
Toutefois, le prix du baril de pétrole qui a littéralement dégringolé est une des principales raisons expliquant cette performance que certains citoyens trouvent incompréhensible pour une entreprise publique bénéficiant d’énormes subventions.
WALFnet